ECOLE INTERNATIONALE DE MIME CORPOREL DRAMATIQUE

L’activité de l’école se clôt tous l’été venu par un spectacle de fin d’année

ECOLE INTERNATIONALE DE MIME CORPOREL DRAMATIQUE

Ecole reconnue par l’Etat au niveau III (RNCP) Niveau 5 Européen formation diplômante (sur 2 et 3 ans), Diplôme d’Artiste-Mime, Diplôme de Formateur-Mime

Cursus Scolaire

1ère année 2ème (Diplôme d’Artiste Mime) & 3ème année (Diplôme de Formateur Mime)

Voir les Infos pratiques de la Formation Professionnelle, des stages et des cours du soir

Soutient à la Création

Tous niveaux

Pour accompagner les élèves dans leurs créations, des rendez-vous permettent d’évaluer l’état des travaux de chaque participant selon le cahier des charges proposé par l’équipe pédagogique.

l

Audience

Les cours sont ouverts aux professionnels du spectacle comme à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation en Mime Corporel Dramatique et plus généralement à ceux qui éprouvent la nécessité d’obtenir une plus grande aisance corporelle. (Tout public et tous niveaux !)

Notre école

Situé désormais à Montreuil, notre atelier est un lieu de formation initiale et continue en Mime Corporel Dramatique. Chaque année il accueille des élèves venus de différents horizons et de différents pays, tous désireux d’approfondir leur connaissance dans le théâtre gestuel et d’y assimiler les rudiments essentiels de l’art du mime corporel d’Etienne Decroux.

Ivan Bacciocchi

Ivan Bacciocchi

Direction pédagogique

Il reçoit une formation d’acteur au Teatro Laboratorio di Cesena dirigé par Franco Mescolini. Elève à l’école de Mime Corporel Dramatique d’Etienne Decroux, père fondateur du Mime moderne, il est invité par le maître à participer à ses classes de recherche où il l’assiste dans son travail. Au Théâtre de l’Ange Fou, compagnie-école dirigé par Steve Wasson et Corinne Soum, il participe à la formation des élèves pendant 8 ans et à la création des différents spectacles dont il assure les rôles principaux. Il a enseigné dans différentes des écoles de Mime dont 10 ans à l’Ecole Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau. En 1988, il ouvre son propre Centre de Formation qui deviendra l’Atelier de Belleville, Ecole de Mime Corporel Dramatique, Centre de Formation et de Création où il assure la direction pédagogique et artistique. Avec sa «Compagnie Commedia» il a signé différentes mises en scène dont: «Pierre et le Loup» de Prokofiev, «Barbe Bleue - Copie conforme» tournées en France et à l’étranger. Plus récemment au Théâtre du Mouvement, dirigé par Claire Heggen et Yves Marc, il a participé à la création de différents spectacles dont « Blanc sous le masque », « Fautil croire le mime sur Parole » (350 représentations en France et à l’étranger) et dans le dernier spectacle « Je pense donc ça se voit ». Ivan Bacciocchi en tant que Maître de Mime Corporel Dramatique a également enseigné à l’Université Paris 8, à l’Ecole du Samovar, au Studio Magenia, à l’Ecole National de Cirque de Chatellerault, au Conservatoire d’Art Dramatique de Cambrai, en tant que invervenant au Musée du Louvre, au Grand Palais et au Musée d’Orsay ainsi qu’aux Conférences Démonstrations au Centre National du Théâtre CNT à Paris, à Bruxelles et au Teatro « La Soffita » en Italie.

Darrell Davis

Darrell Davis

Danse Classique

Danseur classique au Dance Theatre of Harlem, New York, USA, de 1978 à 1986, Darrell Davis arrive en France en 1986. Il travaille alors avec le chorégraphe Rheda et participe à de nombreuses performances à la télévision et sur scène avant de rejoindre le Centre chorégraphique national de Grenoble en 1991 comme interprète puis, comme assistant de Jean-Claude Gallotta et répétiteur de la compagnie. Il assure la transmission du répertoire de ce dernier auprès de nombreuses compagnies en France et à l’étranger.
Titulaire du diplôme d’État en danse classique depuis 2009, Darrell Davis a enseigné au CCN Grenoble mais également au CND Paris et Lyon, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, à l’Australian Ballet et au sein de la compagnie DV8.

Natalie Stadelmann

Natalie Stadelmann

Enseignement de l’Art du Mime Corporel Dramatique

Membre du groupe artistique Houdini à Lucerne (Suisse) qui s’ exprimait essentiellement dans les courts métrages et les happenings, elle fait ses premières expériences au théâtre. En 1993 elle est reçue à l’Ecole des Beaux Arts de Lucerne (Suisse). Après un passage à la «Scuola Teatro Dimitri» (Suisse) c’est à «l’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau» à Paris qu’elle reçoit une formation de Mime durant 3 ans accompagnée d’études universitaires de Théâtre à la Sorbonne Nouvelle Paris III. Elle crée différents numéros et participe à la création de spectacles de la «Compagnie Commédia» dont «Pierre et le Loup» et «Barbe-Bleue» spectacles joués en France, en Allemagne et en Italie. Depuis 1996 elle enseigne dans différents établissements à Paris et depuis 2001 elle assiste étroitement Ivan Bacciocchi dans le programme pédagogique de l’Ecole internationale de Mime Corporel Dramatique. En 2007 elle est reçue major de promotion du Master II de Médiation Culturelle (Cultural Management). Actuellement, elle partage sa vie professionelle entre l’enseignement professionnelle de l’Art du Mime Corporel Dramatique et le management culturel.

Gustavo Anduiza

Gustavo Anduiza

Acrobatie Théâtrale

Comédien, danseur et gymnaste. Il à été formé à l’école de cirque La Arena en Argentine. À Paris il suis un perfectionnement au Centre International des arts du cirque Académie Fratellini et une formationen arts du spectacle à l’université Paris 8. Il à créé et participé dans divers spectacles et aujourd’hui il est en création avec sa compagnie Fondateur et directeur du département de cirque de l’Ecole de gymnastes Amalia Ruiz, Argentine, il est actuellement professeur à l’Académie Fratellini; il anime l’atelier de théâtre de la maison de l’Argentine à la Cité Universitaire et il intègre depuis 2013 l’Ecole International de Mime Corporel Dramatique où il enseigne l’acrobatie théâtrale.

Laurence Tardy

Laurence Tardy

Lecture d'images

Enseigne l’histoire de l‘art et la médiation culturelle à l’Ecole du Louvre. Après une formation en Histoire, Archéologie et Histoire de l’Art, elle a travaillé dans les musées nationaux en tant que conférencière et formatrice en médiation patrimoniale pour l’Education nationale. A la Direction des musées de France, elle a continué ce rôle de formateur de conférenciers, mais aussi initié une médiation des œuvres pour les scolaires et pour le public handicapé, particulièrement les non-voyants. En 1989, avec Etienne Trouvers, artiste visuel, peintre, elle publie un essai pédagogique «L’Alphabet des Yeux ».  En 1992, elle a fait partie de la première formation à la médiation culturelle à l’Université de Paris 8. Parallèlement, à l’Ecole du Louvre, et jusqu’en 2014, elle a spécialement mis ses efforts sur l’enseignement devant les œuvres dans les musées et monuments tant pour les étudiants que pour les auditeurs en tant que responsable d’une équipe de 150 chargés de travaux dirigés. Elle fait partie d’une association « Le centre français de la Couleur ». A l’heure actuelle, elle enseigne cette lecture d’œuvres tant pour l’Ecole du Louvre que pour des associations ou des particuliers.