FORMATION PROFESSIONNELLE - INFOS PRATIQUES 2015/16

ECOLE INTERNATIONALE DE MIME CORPOREL DRAMATIQUE

Le Cursus Scolaire / Infos pratiques Formation Professionnelle 2015/16

Ecole reconnue par l’Etat au niveau III (RNCP) Niveau 5 Européen formation diplômante (sur 2 ans), Diplôme d’Artiste Mime (publié au J.O. le 10 août 2011) Nationally recognized professional corporal mime school with diploma The National Framework of Qualification (NFQ) Level 3 is equivalent with the European Framework of Certification (ECF) Level 5.

Le Cursus Scolaire / Infos pratiques Formation Professionnelle 2015/16

Ecole reconnue par l’Etat au niveau III (RNCP) Niveau 5 Européen formation diplômante (sur 2 ans), Diplôme d’Artiste Mime

(publié au J.O. le 10 août 2011) Nationally recognized professional corporal mime school with diploma The National Framework of Qualification (NFQ) Level 3 is equivalent with the European Framework of Certification (ECF) Level 5.

LE CURSUS SCOLAIRE Mime Corporel Dramatique - Technique (MCD -T)

1ère année (MCD -T1) : (Lundi: 9h30 - 12h30 / Mercredi: 9h30 - 12h/ Jeudi : 13h30 - 15h30) 2ème & 3ème année (MCD -T2) : (Mardi: 9h30 - 12h/ Mercredi: 13h - 15h) Notre école dispense une formation professionnelle et diplomante (initial et continue) en Mime Corporel Dramatique (MCD) selon la technique Etienne Decroux. Nous proposons de travailler sur ses principes fondamentaux, initiant ainsi l’élève à son analyse du mouvement et à sa pensée philosophique.

Cette étude s’articule autour des thèmes fondateurs de cet art tels que :

  • Segmentation du corps, articulation du mouvement au service de l’expression dramatique
  • Travail sur le rythme et la comédie musculaire, les dynamo-rythmes
  • Étude du contrepoids, portrait et comédie de l’effort
  • Travail sur les déplacements du corps dans l’espace
  • Marches stylisées (marches de caractères)
  • Étude des figures dynamiques pour sensibiliser les participants à un travail sur la forme et le rythme

Jeux et Improvisation (J&I)

Tous niveaux (J&I): (Vendredi: 14h - 15h30)
Tout au long de l’année scolaire des thèmes d’improvisation et semiimprovisation, en solo, duo et groupes seront proposés pour mettre l’accent sur le jeu, l’interprétation et les capacités créatives des participants, en les confrontant ainsi aux exigences du jeu corporel.

Atelier de Création (AC)

Tous niveaux (AC) : (1 Mardi par mois: 14h30 - 17h30)

Pour accompagner les élèves dans leurs créations, des rendez-vous seront proposés un mardi après-midi par mois. Ces rendez-vous permettent d’évaluer l’état des travaux de chaque participant selon le cahier des charges proposé par l’équipe pédagogique.

Mime Corporel Dramatique - Répertoire (MCD-R) 2ème & 3ème année (MCD-R) : (Jeudi: 9h30 - 12h30)

A partir de la deuxième année l’étude du répertoire d’Etienne Decroux sera proposée. Cette étude permet aux élèves de se confronter à des pièces en solo, en duo ou en groupe, qui ont participé au développement de cet art. Traitant les aspects essentiels du drame humain, comme la lutte, le travail, la passion amoureuse ou encore le songe, les pièces étudiées sont autant d’opportunités pour l’élève de se confronter aux exigences de notre Art, tout en affinant sa virtuosité corporelle et ses qualités interprétatives.

Acrobatie Théâtrale (AT)

1ère année (AT1) : (Vendredi: 9h30 - 11h) 2ème & 3ème année (AT2) : (Vendredi: 11h30 - 13h) Le cours d’acrobatie offre une éducation physique et acrobatique adaptée aux amateurs ou professionnels des arts de la scène. Afin de préparer l’artiste aux exigences physiques de l’apprentissage du

théâtre corporel l’entraînement portera sur la force musculaire, la flexibilité et la résistance physiques. Il invite les étudiants à pratiquer l’acrobatie au sol, le déporté (acrobatie en duo) et le charivari (acrobatie en groupe). Enfin, ce cours donne l’opportunité aux étudiants d’assimiler leurs capacités physiques et d’établir une relation de confiance envers le sol et leurs partenaires.

Danse Classique (DC)

1ère année (DC1) : (Lundi: 13h30 - 15h) 2ème & 3ème année (DC2) : (Mardi : 13h - 14h30) Le cours de danse classique développe la souplesse, la musculature et la posture harmonieuse de l’élève. Celui-ci lui permet d’acquérir la puissance et la tonicité du mouvement, l’endurance et l’équilibre.

Cycle de Conférences (CC)

Tous niveaux (CC) : (1 Mardi par trimestre : 14h30 - 17h30) Conférences sur l’histoire du Mime et du Théâtre en général : Seront proposées des conférences traitant de l’histoire du Mime, ses influences, les maîtres fondateurs et leur courants ainsi que les contextes historiques qui ont vu l’éclosion et l’épanouissement de cet art et les parallèles avec les autres arts (théâtre, cinéma, danse, marionette, cirque).

Travail Personnel (TP)

Tous niveaux (TP) : (lundi : 15h - 18h/ Mercredi : 15h - 18h / Jeudi : 15h30 - 17h30 / et le Vendredi: 15h30 - 16h30) 9 Heures par semaine la salle est laissée à la disposition des élèves. Ces moments permettent à l’élève d’assimiler et d’approfondir les exercices étudiés durant les cours. Il s’agira également de développer par le biais du travail personnel des numéros en solo, duo ou en groupe dont les thèmes seront proposés par l’équipe pédagogique.

Horaires           Classe                                        Cours

  • Lundi         09 h 30 – 12 h 30 (1)                      MCD-T1
    13 h 30 – 15 h 00 (1)                                          DC1
    15 h 00 – 18 h 00 (1 + 2 + 3)                            TP
  • Mardi        09 h 30 – 12 h 00 (2 + 3)                MCD-T2
    13 h 00 – 14 h 30 (2 + 3)                                   DC 2
    14 h 30 – 17 h 30 (1 + 2 + 3)                             AC / CC
  • Mercredi  09 h 30 – 12 h 00 (1)                       MCD-T1
    13 h 00 – 15 h 00 (2 + 3)                                   MCD-T2
    15 h 00 – 18 h 00 (1 + 2 + 3)                            TP
  • Jeudi 9 h 30 – 12 h 30 (2 + 3)                          MCD-R
    13 h 30 – 15 h 30 (1)                                          MCD-T1
    15 h 30 – 17 h 30 (1 + 2 + 3)                            TP
  • Vendredi 9 h 30 – 11 h 00 (1)                          AT1
    11 h 30 – 13 h 00 (2 + 3)                                  AT2
    14 h 00 – 15 h 30 (1 + 2 + 3)                           J&I
    15 h 30 – 16 h 30 (1 + 2 + 3)                           TP

page 1 sur 3


La scolarité diplômante se fait sur 2 ans, la première année (1) et la deuxième année (2). Les cours de Répertoire MCD-R sont exclusivement réservé au deuxième et troisième année. La troisième année (3) est réservé aux élèves diplômé de l’Ecole qui souhaitent approfondir la technique du Mime et se spécialiser vers la transmission et la pédagogie propre au Mime Corporel Dramatique. Les cours de Danse Classique, l’Atelier Danse ainsi que l’Acrobatie Théâtrale, étant des disciplines annexes, ne seront par conséquence plus obligatoire pour les élèves du troisième année. Là encore, nous encourageons les élèves de participer quand même au cours proposés, même s’ils ne s’adressent pas spécifiquement à eux.

Audience concernée :

Les cours sont ouverts aux professionnels du spectacle comme à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation en Mime Corporel Dramatique et plus généralement à ceux qui éprouvent la nécessité d’obtenir une plus grande aisance corporelle. Le nombre de participants est limité par classe à 18 personnes. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année !

EQUIPE – Professeurs & Intervenants : 

Mime Corporel Dramatique (MCD-T1&2/R/J&I) - (AC) :

Ivan Bacciocchi reçoit une formation d’acteur au Teatro Laboratorio di Cesena dirigé par Franco Mescolini. Elève à l’école de Mime Corporel Dramatique d’Etienne Decroux, père fondateur du Mime moderne, il est invité par le maître à participer à ses classes de recherche où il l’assiste dans son travail. Au Théâtre de l’Ange Fou, compagnie-école dirigé par Steve Wasson et Corinne Soum, il participe à la formation des élèves pendant 8 ans et à la création des différents spectacles dont il assure les rôles principaux. Il a enseigné dans différentes des écoles de Mime dont 10 ans à l’Ecole Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau. En 1988, il ouvre son propre Centre de Formation qui deviendra l’Atelier de Belleville, Ecole de Mime Corporel Dramatique, Centre de Formation et de Création où il assure la direction pédagogique et artistique. Avec sa «Compagnie Commedia» il a signé différentes mises en scène dont: «Pierre et le Loup» de Prokofiev, «Barbe Bleue - Copie conforme» tournées en France et à l’étranger. Plus récemment au Théâtre du Mouvement, dirigé par Claire Heggen et Yves Marc, il a participé à la création de différents spectacles dont “Blanc sous le masque”, “Fautil croire le mime sur Parole” (350 représentations en France et à l’étranger) et dans le dernier spectacle “Je pense donc ça se voit”. Ivan Bacciocchi en tant que Maître de Mime Corporel Dramatique a également enseigné à l’Université Paris 8, à l’Ecole du Samovar, au Studio Magenia, à l’Ecole National de Cirque de Chatellerault, au Conservatoire d’Art Dramatique de Cambrai, en tant que invervenant au Musée du Louvre, au Grand Palais et au Musée d’Orsay ainsi qu’aux Conférences Démonstrations au Centre National du Théâtre CNT à Paris, à Bruxelles et au Teatro “La Soffita” en Italie.

Natalie Stadelmann Membre du groupe artistique Houdini à Lucerne (Suisse) qui s’ exprimait essentiellement dans les courts métrages et les happenings, elle fait ses premières expériences au théâtre. En 1993 elle est reçue à l’Ecole des Beaux Arts de Lucerne (Suisse). Après un passage à la «Scuola Teatro Dimitri» (Suisse) c’est à «l’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau» à Paris qu’elle reçoit une formation de Mime durant 3 ans accompagnée d’études universitaires de Théâtre à la Sorbonne Nouvelle Paris III. Elle crée différents numéros et participe à la création de spectacles de la «Compagnie Commédia» dont «Pierre et le Loup» et «Barbe-Bleue» spectacles joués en France, en Allemagne et en Italie. Depuis 1996 elle enseigne dans différents établissements à Paris et depuis 2001 elle assiste étroitement Ivan Bacciocchi dans le programme pédagogique de l’Ecole internationale de Mime Corporel Dramatique. En 2007 elle est reçue major de promotion du Master II de Médiation Culturelle (Cultural Management). Actuellement, elle partage sa vie professionelle entre l’enseignement professionnelle de l’Art du Mime Corporel Dramatique et le management culturel.

Acrobatie Théâtrale (AT) :

Gustavo Anduiza est Comédien, danseur et gymnaste. Il à été formé à l’école de cirque La Arena en Argentine. À Paris il suis un perfectionnement au Centre International des arts du cirque Académie Fratellini et une formationen arts du spectacle à l’université Paris 8. Il à créé et participé dans divers spectacles et aujourd’hui il est en création avec sa compagnie Fondateur et directeur du département de cirque de l’Ecole de gymnastes Amalia Ruiz, Argentine, il est actuellement professeur à l’Académie Fratellini; il anime l’atelier de théâtre de la maison de l’Argentine à la Cité Universitaire et il intègre depuis 2013 l’Ecole International de Mime Corporel Dramatique où il enseigne l’acrobatie théâtrale.

Danse Classique (DC/AD) :

Raphaël Rodriguez débute la danse à l’âge de 10 ans au Conservatoire municipal d’Argenteuil. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, d’ou il en sort diplômé en 1992. Il y suit l’enseignement de Cyril Atanassoff, Attilio Labis, Alain Davesne ou encore Peter Van Dyck. En parallèle il va régulièrement prendre les cours, donnés par Raymond Franchetti, Cité Véron. Il commence sa carrière professionnelle en 1992 au sein du Boston Ballet, puis à l’Opéra de Nice, ainsi qu’à l’English National Ballet de Londres. Il y danse des œuvres du répertoire classique : des ballets russes de Diaghilev jusqu’aux grands ballets de Marius Petipa. De retour en France il s’essaye à différents styles de danses, du french cancan avec Jérôme Savary en passant par la danse baroque avec les Arts Florissants de William Christie ou encore à la danse contemporaine chez Blanca Li. Après une carrière de danseur il devient maître de ballet à l’académie d’été préprofessionnelle Europa Danse. Il y fait répéter des ballets de chorégraphes renommés, tel Mats Ek, Jiri Kylian, Nacho Duato ou encore Hans Van Manen. Suite à cette expérience il passe son Diplôme de Formation Supérieure en notation Benesh™, lui permettant ainsi de lire et d’écrire le mouvement.Curieux et amoureux de la danse, il participe régulièrement à des formations autour de la danse pour des publics variés : -écoles (initiation à la danse baroque en milieu scolaire avec le Concert d’Astrée, Emmanuelle Haïm) -enseignants (formation des enseignants à l’histoire de la danse) -groupes commerciaux (Guerlain, LVMH) Afin de promouvoir la danse classique comme patrimoine français au rayonnement international.En 2012 il devient titulaire du DE en danse classique, et enseigne depuis dans divers établissements tel le Centre Culturel de Courbevoie. Depuis Septembre 2013 il est professeur à l’Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bobigny.

 

 

page 2 sur 3


 

INFOS PRATIQUES

Coût total de la formation :

  • 500,- € TTC : de frais d’inscription* payables à l’issue du délai de rétraction.
  • 4.500,- € TTC: de frais de formation** payables au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation.

Niveau de connaissance préalable nécessaire avant l’entrée en formation : La formation est ouverte aux professionnels du spectacle comme à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation à l’art du Mime. Aucun niveau de connaissance préalable n’est proprement exigé pour rentrer en première année de formation. Une pratique sportive ou artistique antérieure présente par contre un bon atout pour intégrer l’école.

Inscription, frais d’inscription : Les inscriptions pour l’année 2015/2016 sont ouvertes dès le mois de Janvier 2015. Pour vous inscrire veuillez nous faire parvenir un bulletin d’inscription dûment rempli, 3 photos d’identité ainsi qu’un C.V. et une lettre de motivation. Merci de nous joindre également une enveloppe A4 à vos nom, prénom et adresse pour la réponse. Tout complément ou support DVD, photos artistiques, coupures de presse etc. sont les bienvenus pour nous permettre de cerner au mieux votre profil. Une sélection sera faite sur dossier. Les candidats sélectionnés seront prévenus (courrier ou courriel) et recevront par la suite la convention de formation en double exemplaire original par poste.

Par la suite, dans les meilleurs délais et au plus tard avant le 1. Septembre 2015, il conviendra alors de retourner à l’Ecole la convention de formation (reçue par poste), dûment signée et datée. Dans le délai de dix jours à compter de la signature de la convention, le stagiaire peut se rétracter par lettre recommandée avec accusé de réception. À l’expiration du délai de dix jours, l’inscription sera fermée et les frais d’inscription de 500 € TTC devront être payés.

Tout paiement peut se faire par chèque (à l’ordre de l’Association Commedia), ou par virement bancaire. Les virements doivent être effectués sur le numéro de compte de l’Association Commedia. Vous pouvez demander le RIB ou lBAN du compte de l’Association Commedia soit par téléphone ou par mail, il vous sera communiqué par courrier postal. (En cas de virement les frais bancaires restent à la charge de l’élève).

*Les frais d’inscription correspondent au frais administratifs engagés dès l’inscription de l’élève et couvrent toutes les démarches administratives, accompagnement et suivi des dossiers, aide aux demandes de Visas, de bourses ou de subventions d’organismes tiers tel l’AFDAS etc.). Les frais d’inscription sont à payer en 1 seule fois, suite à l’expiration du délai de rétraction.

**Les frais de scolarité sont liés à l’action de formation et sont votés par le Conseil d’Administration de l’Association Commedia. Les frais de scolarité, donnent lieu à échelonnement des paiements au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation, selon un planning préétabli par l’Ecole et validé avec l’élève. Dont le dernier versement doit impérativement être réglé au plus tard le 01.06.2016. Les frais de scolarité sont dus que l’élève soit assidu ou non à la formation. Ainsi un élève absent doit néanmoins payer la formation, sans pouvoir se prévaloir de son absence. Toute année scolaire entamée est due.

Les prix, de même que les informations détaillées, sont rédigées et communiquées sous réserve de modification et de correction.

Désistement :

Si par suite de force majeure dûment reconnue, le stagiaire est empêché de suivre la formation, le contrat de formation professionnelle est résilié. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sur la base des frais de scolarité, sont payées à due proportion de leur valeur prévue au contrat. Les frais d’inscription resteront acquis à l’Association.

L’année scolaire :

La rentrée administrative est fixée pour le 25/09/2015. Les cours commencent le lundi 28/09/2015 et se terminent le vendredi 24/06/2016.

L’année se compose de trois trimestres :

  • 1 er trimestre :      28.09.2015 – 18.12.2015
  • 2 ème trimestre :  04.01.2016 – 01.04.2016
  • 3 ème trimestre :  04.04.2016 – 24.06.2016

Spectacles de fin d’année prévus pour fin juin 2016 (date à déterminer !)

Durée :

Durée totale de la formation (première année) : 714 heures

  • Premier trimestre :      243 heures
  • Deuxième trimestre :  256,5 heures
  • Troisième trimestre :  214,5 heures

Durée totale de la formation (deuxième année) :

  • 723 heures Premier trimestre : 243 heures
  • Deuxième trimestre :                  261 heures
  • Troisième trimestre :                  219 heures

Vacances scolaires 2015/2016 :

  • Vacances - Toussaint du 24 octobre 2015 - au 1 novembre 2015
  • Vacances de Noël du 19 décembre 2015 - au 3 janvier 2016
  • Vacances d’Hiver du 27 février 2016 - au 6 mars 2016
  • Vacances de Printemps du 23 avril 2016 - au 8 mai 2016
  • Vacances d’Eté à partir du 24 juin 2016

Journées fériées 2015/2016 :

  • Lundi Jour de l’an 1 janvier 2016
  • Lundi de Pâques 28 mars 2016
  • Fête du Travail 1 mai 2016
  • Lundi de la Penecôte 16 mai 2016

Pour toute information complémentaire :

Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique

Atelier de Belleville 10 ter Rue Bisson

75020 Paris tél +33 (0)951.55.08.16

page 3 sur 3


 

IVAN BACCIOCCHI

ASSOCIATION COMMEDIA

10,ter Rue Bisson

75020 Paris

L’Ecole déménage prochainement dans de nouveaux locaux, plus beaux et spacieux  situés aux portes de Paris :
28 B Rue Gaston Lauriau
93100 MONTREUIL

Contact / Get In Touch - tél +33 (0)9 5155 0816