Descriptifs des stages pro
STAGES PROFESSIONNELS
Corps et Théâtralité, l’Art du Mime Corporel
Du 24 février au 21 mars 2025
(Nous ouvrons exceptionnellement au grand public la semaine très intense du 24 au 28 février 2025, normalement réservée aux professionnels.
Durée totale : 60h — 2 jours d’interruption — 4 semaines en tout — Durée hebdomadaire : 30 heures et ensuite pendant 3 semaine 10 heures
- Du 24 février au 28 février 2025 : 30h (5 jours - 30h/semaine)
- Du 3 mars 2025 au 21 mars 2025 : 30h (3 semaines - 10h/semaine)
Lieu de formation : MONTREUIL 93100 (Ile-de-France)
Dans la limite des budgets disponibles!
merci de prendre contact avec Natalie Stadelmann - 09 51 55 08 16
Ce projet ambitieux, qui nous ramène aux sources de la théâtralité, passe, durant ce stage, par l’étude des fondamentaux du Mime Corporel Dramatique. Ici le mouvement, de par son articulation, prend des formes à la fois signifiantes et abstraites. L’attitude et le geste par leur densité, donnent à ce corps en mouvement une dimension scénique où poésie, drame, abstraction se côtoient.
Informations complémentaires
Profil professionnel des stagiaires : le mime corporel dramatique étant au carrefour des disciplines s’adresse à un public hétéroclite venant aussi bien de la danse que du théâtre, de la musique, de la marionnette, du cirque, du clown, de l’animation graphique ou du dessin.
Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires : le stage, qui requière pas de prérequis, est ouvert aux professionnels du spectacle comme à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation en Mime Corporel Dramatique et plus généralement à ceux qui éprouvent la nécessité d’obtenir une plus grande aisance corporelle.
Objectif pédagogique : ce projet ambitieux, qui nous ramène aux sources de la théâtralité, passe, durant ce stage, par l’étude des fondamentaux du Mime Corporel Dramatique. Ici le mouvement, de par son articulation, prend des formes à la fois signifiantes et abstraites. L’attitude et le geste par leur densité, donnent à ce corps en mouvement une dimension scénique où poésie, drame, abstraction se côtoient.
Le stage permettra d’explorer l’analyse du mouvement propre à cet art, d’en comprendre ces principes d’articulation afin de pouvoir raréfier et amplifier le mouvement.
D’étudier les contre-poids et la comédie musculaire nous permettant de montrer la lutte, l’effort d’un corps qui s’oppose, résiste.
Corps qui devient métaphorique lorsque l’action est transposé de la sphère matérielle à la sphère morale.
Une attention particulière sera consacrée au rythme. Rythme de forme mais aussi et surtout rythme du mouvement du corps dans l’espace. Tous ces thèmes seront traités durant l’étude des principes, des figures dynamiques, d’extraits de pièces propres au répertoire du Mime Corporel Dramatique d’Étienne Decroux.
Programme pédagogique
Le programme pédagogique du stage propose de faire découvrir le Mime Corporel Dramatique d’Étienne Decroux, son analyse du mouvement et sa pensée philosophique, à travers un regard sur ses principes fondamentaux qui sont les suivants :
- Travail sur les principes fondamentaux du mime corporel
- Techniques de bases, articulation corporelle
- Contrepoids, la comédie musculaire, les dynamo-rythmes
- Travail sur les déplacements du corps dans l’espace (marches de caractères)
- Marches stylisées
- Étude des figures dynamiques pour sensibiliser les participants à un travail sur la forme et le rythme
- Segmentation et travail sur le rythme en fonction des caractères étudiés
- Improvisation et semi - improvisation
Le stage se décline en deux volets :
- Une première semaine, intense (30h), à raison de 6h par jour,
- suivie de 3 semaines où les stagiaires seront intégrés dans la classe professionnelle à raison de 10h par semaine. Ce deuxième volet a pour but de donner l’opportunité au stagiaire AFDAS de se confronter en immersion totale à une classe qui se dédie durant toute l’année scolaire à l’apprentissage de l’Art du Mime Corporel Dramatique et, de leur permettre par cette confrontation à mieux avancer dans leur apprentissage, hapés par une classe entière et poussés vers la maîtrise. Ainsi les nouveaux acquis sont aussitôt ancrés et mis en application. Chaque professionnel sera coaché par un élève en formation de Formateur Mime.
Informations complémentaires (méthodologie, …)
La pédagogie du Mime Corporel Dramatique permet d’engager l’élève dans une démarche méthodique minutieuse qui débouche de façon quasi certaine sur un résultat. La devise de la technique, qui est celle de la simplification et de l’amplification du mouvement, permet à l’élève d’éveiller une conscience et une justesse dans son jeu et ses attitudes corporelles, pour que ses propositions scéniques soient un choix et non un accident.
Supports fournis aux stagiaires
Le Mime Corporel Dramatique travaille le corps de l’acteur tel le musicien travaille son instrument de musique. Le corps est donc l’élément privilégié de l’expression dramatique. Ainsi, à part des ressources de bases, tel le lexique propre à notre art, une liste de livres à lire, extraits de film du répertoire d’Etienne Decroux ainsi que leurs adaptations) peu de ressources sont nécessaires à la progression du stagiaire.
Formateurs
Ivan Bacciocchi — Maître de Mime Corporel Dramatique/Co-Directeur pédagogique et artistique de l’EIMCD.
Natalie Stadelmann — Formatrice de Mime Corporel Dramatique/Co-Directrice pédagogique et artistique de l’EIMCD.
L’Art du Mime, l’Acteur Corporel
Du 22 au 26 septembre 2025
Durée du stage : 25 heures — 0 jours d’interruption — 5 jours — Durée hebdomadaire : 25 heures
Ce projet ambitieux, qui nous ramène aux sources de la théâtralité, passe, durant ce stage, par l’étude des fondamentaux du Mime Corporel Dramatique. Ici le mouvement, de par son articulation, prend des formes à la fois signifiantes et abstraites. L’attitude et le geste par leur densité, donnent à ce corps en mouvement une dimension scénique où poésie, drame, abstraction se côtoient.
Informations complémentaires
Profil professionnel des stagiaires : le Mime Corporel Dramatique est une pédagogie théâtrale dont le but est la formation de l’acteur. Par son originalité elle s’adresse à un public hétéroclite venant aussi bien de la danse que du théâtre, de la musique, de la marionnette, du clown, du cirque.
Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires : aucun prérequis est nécessaire pour participer au stage qui reste ouvert aux professionnels du spectacle comme à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation en Mime Corporel Dramatique et plus généralement à ceux qui éprouvent la nécessité d’obtenir une plus grande aisance corporelle.
Programme pédagogique
Le programme pédagogique du stage propose de faire découvrir le Mime Corporel Dramatique d’Étienne Decroux, son analyse du mouvement et sa pensée philosophique, à travers un regard sur ses principes fondamentaux qui sont les suivants :
- Travail sur les principes fondamentaux du mime corporel
- Techniques de bases, articulation corporelle
- Contrepoids, la comédie musculaire, les dynamo-rythmes
- Travail sur les déplacements du corps dans l’espace (marches de caractères)
- Marches stylisées
- Étude des figures dynamiques pour sensibiliser les participants à un travail sur la forme et le rythme
- Segmentation et travail sur le rythme en fonction des caractères étudiés
- Improvisation et semi - improvisation
Planning d’une journée type
La journée de stage sera rythmée par deux fois 3 heures de cours :
- 3 heures le matin et 3 l’après-midi.
Les matins, seront avant tout consacrés à une mise en condition corporelle suivie par l’apprentissage des principes fondamentaux indispensables et propres au Mime Corporel Dramatique d’Étienne Decroux.
Les après-midis, serviront à l’application de ces fondamentaux, en les mettant au service de l’expression et du contexte dramatique, permettant ainsi la découverte de figures dynamiques ou d’extrait du répertoire d’Etienne Decroux.
Les journées se termineront par des moments d’improvisation (thème d’improvisation qui évoluera tout au long de la formation) qui permettront aux participants de s’approprier la technique en l’investissant et en l’utilisant dans un contexte bien défini (Solo, Duo ou groupe).
Informations complémentaires (méthodologie, …)
La pédagogie du Mime Corporel Dramatique permet d’engager l’élève dans une démarche méthodique minutieuse qui débouche de façon quasi certaine sur un résultat. La devise de la technique, qui est celle de la simplification et de l’amplification du mouvement, permet à l’élève d’éveiller une conscience et une justesse dans son jeu et ses attitudes corporelles, pour que ses propositions scéniques soient un choix et non un accident.
Supports fournis aux stagiaires
Le Mime Corporel Dramatique travaille le corps de l’acteur tel le musicien travaille son instrument de musique. Le corps est donc l’élément privilégié de l’expression dramatique. Ainsi, à part des ressources de bases, tel le lexique propre à notre art, une liste de livres à lire, extraits de film du répertoire d’Etienne Decroux ainsi que leurs adaptations) peu de ressources sont nécessaires à la progression du stagiaire.
Formateurs
Ivan Bacciocchi — Maître de Mime Corporel Dramatique/Co-Directeur pédagogique et artistique de l’EIMCD.
Natalie Stadelmann — Formatrice de Mime Corporel Dramatique/Co-Directrice pédagogique et artistique de l’EIMCD.