STAGE avec Yves Marc

(Mime)

STAGE avec MAREIKE FRANZ

(Danse Théâtre Allemand)

 

 

 

STAGE avec 

DENISE NAMURA & MICHAEL BUGDAHN

(Danse-Théâtre)

STAGE avec PETER SHUB

(Clown)

Photo Yvan Teulé

ARTISTES CONFERENCIERS INVITÉS

(Par des artistes et conférenciers invités/ Gastdozenten / Guest Artists and Lecturers / Colaboration artistica)

Mime et Geste

Théâtre Gestuel - Théâtre burlesque - Masques

Danse - Danse Théâtre Allemand - Clown

Week-end / Tous niveaux

PREVU POUR MOIS DE MAI 2019

Stage avec un Artiste Invité :

Stage de Mime et Geste par Yves Marc

«Regard–Pensée-Mouvement»

(pour professionnels et ceux ayant déjà eu une expérience de la scène)

PROPOSITION POUR UNE RENCONTRE AVEC LE MIME par l’acteur, metteur en scène et directeur du Théâtre du Mouvement, Yves Marc

cat : Mime et Geste

Les 11 & 12 mai 2019

Durée du stage : 10 heures 

Horaire : 10h - 12h30 et 13h30 - 16h (les deux jours, samedi et dimanche!)

Tarif du stage : 

  • Tarif individuel : 100 €

Auteur, acteur, metteur en scène et professeur, il a fondé en 1975 avec Claire Heggen le Théâtre du Mouvement.
Il étudie le mime corporel avec Etienne Decroux, et se forme à diverses techniques et esthétiques corporelles ainsi qu’à des disciplines de communication. Il a créé une trentaine de spectacles et a joué dans plus de soixante pays. Il a collaboré avec de nombreux artistes en tant que conseiller artistique à la mise en scène gestuelle et de mouvement théâtral. Il est invité depuis le début de sa carrière à enseigner en France et à l’étranger aux artistes de la scène.
Il accompagne dans leurs projets de création plusieurs jeunes artistes.
Il est co-auteur du livre “Théâtre du Mouvement” aux Editions Deuxième Epoque. La Bibliothèque Nationale de France a consacré une exposition au Théâtre du Mouvement au cours de l’été 2017.
Il fonde en 2018 sa nouvelle compagnie:compagnie Yves Marc–Théâtre du Mouvement à Lectoure dans le Gers.
Il vient de créer en compagnie de Philippe Phénieux de la compagnie Zinzoline son dernier spectacle : Ces Corps. Com présenté au festival d’Avignon 2018.

CONTENU

« Si le regard est la parole la plus aiguë de l’âme, tout le corps en est la voix confuse »  (Mounier : Traité Caract.1946)

Zéami,(1363-1433) grand dramaturge japonais inventeur du théâtre Nô écrivait : « l’acteur est le maître du regard »

Par ces deux citations on mesure un peu l’importance du regard pour l’acteur… l’acteur de silence où l’acteur parlant.
Si la vision est le sens par lequel le monde visuel, la lumière, les formes et les couleurs nous pénètrent, le regard, qu’il soit volontaire ou subconscient, nous permet d’appréhender ce monde mais il est aussi l’un des révélateurs les plus intimes de nos voix intérieures, de nos émotions, de nos états.

Ce stage va proposer en s’appuyant sur des notions anatomiques, physiologiques et neuro-scientifiques simples de partir à la rencontre de différents aspects et statuts du regard :
–voir et regarder
–les axes de regard
–le regard de fiction et le regard de pensée : regard d’action et regard intérieur.
–les intensités du regard et leur incidence sur la présence de l’acteur
–le regard ému et émouvant.
–Le jeu de la focale.

Entre présence et action, volonté et pensée, le stage proposera de mettre ce regard en mouvement et permettra de sentir combien chaque acte de regard s’inscrit profondément dans le corps, qu’il soit immobile ou en mouvement.
Ce stage s’adresse à tous les acteurs du spectacle vivant, acteur au sens le plus large du terme de celui qui agit en scène…(performer en anglais), qu’il soit comédien danseur mime acrobate marionnettiste ou conteur.

INSCRIPTION AU STAGE avec YVES MARC:

Acompte/ inscription fee
Acompte formation stage / commission for workshop €60,00 EUR

Ou par chèque à l’ordre de :

Association Commedia

28 Bis Rue Gaston Lauriau
93100 MONTREUIL

Le solde du stage sera versé lors de la réunion d’ouverture !

Audience concernée

Les stages sont ouverts au professionnels du spectacle comme à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation en Mime Corporel Dramatique, et plus généralement à ceux qui éprouvent la nécessité de bénéficier d’une plus grande aisance corporelle.

Durée totale des stages / Total hours per workshop

Stage le samedi uniquement 5 heures / Stage week-end 10 heures

Nombre de participants : max. 15 personnes.

Modalités d’inscription et de payement des stages / Registration details

Pour participer à un stage, il suffit de remplir le formulaire en ligne du stage de votre choix et de vous acquitter de l’acompte indiqué via Paypal ou par chèque à l’adresse de l’Ecole, ou nous renvoyer ce bulletin d’inscription imprimable. (cheques à l’ordre de l’Association Commedia)

L’inscription ne sera validée qu’à réception de l’acompte de 60 € !

Désistement / Cancellation

La clôture des inscriptions s’effectue 10 jours avant le début du stage. Avant ce délai, le montant de l’inscription sera remboursé moins  15 € pour les frais de dossier. Passé ce délai, aucune demande de remboursement ne sera acceptée.

PREVU POUR MOIS DE MARS 2019

Stage avec un Artiste Invité :

Stage de Théâtre par Jean - Claude Cotillard

«Théâtre burlesque»

(Ce stage s’adresse aux comédiens, mimes, clowns, circassiens et plus
généralement aux artistes intéressés par le théâtre gestuel.)


PROPOSITION POUR UNE RENCONTRE AVEC L’ACTEUR et METTEUR EN SCENE, Jean Claude Cotillard

cat : Théâtre

 

Les 2 & 3 mars 2019

Durée du stage : 10 heures 

Horaire : 10h - 12h30 et 13h30 - 16h (les deux jours, samedi et dimanche!)

Tarif du stage : 

  • Tarif individuel : 100 €

Avec la compagnie qui porte son nom, Jean-Claude Cotillard a écrit, mis en scène et joué des pièces de théâtre visuel ( Les Hommes naissent tous EGO, Trekking , Occupe toi de moi !, La Vie en Rose, Le Travail ) et récemment Fin de série
Il a mis en scène Pierre Notte, Daniel Pennac, les clowns Les Cousins, Jean-Paul Farré …
Il a reçu deux Molières : Molière du meilleur spectacle (et nomination meilleure compagnie) pour Moi aussi je suis Catherine Deneuve (Pierre Notte), et Molière du meilleur spectacle musical pour Les douze pianos d’Hercule (Jean-Paul Farré).

Pédagogue, il enseigne le travail corporel, l’improvisation et surtout le burlesque. Il anime des stages sur le théâtre gestuel et burlesque dans le monde entier. En France, il a enseigné au Conservatoire d’Orléans puis à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris). Il a été nommé directeur de cette école de 2003 à 2013. Ecole devenue l’une des onze écoles nationales françaises en 2008 et dans laquelle il crée en 2011 la première promotion « arts du mime et du geste » dans une école nationale. Il a enseigné également au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, au Centre National des Arts du Cirque à Châlons en Champagne et auprès des clowns du Rire médecin.

CONTENU & OBJECTIFS

Faire rire. L’application que l’humain met a être remarqué, considéré et admiré est la première source du rire. Il fait tant d’effort pour exister qu’il devient souvent pathétique et émouvant. Mais, pour l’acteur, faire rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence. L’humilité est nécessaire pour faire naître un personnage et l’insolence indispensable pour le projeter en scène. La gamme du personnage qui fait rire peut aller de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante. De la tendresse à la méchanceté en passant par la maladresse, chaque comédien doit trouver sa place. Toujours dans le respect et la célébration du personnage qu’il incarne.

Trois phases de travail :
1/ IMPROVISATIONS ET SITUATIONS :
La “nature” du comédien, ses ressources comiques, son imagination et sa créativité. Comment construire un personnage. Quelles sont les situations propices au développement du burlesque.

2/ LE STYLE:
Le travail du rythme, le “timing”.
L’esprit de la tragédie et du mélodrame dans le burlesque
La dramaturgie
Les codes de jeu.

3 / LA CREATION :
Comment passer de la spontanéité de l’improvisation à l’œuvre achevée.
Comprendre ce qui, dans l’improvisation, peut donner naissance à un
spectacle ou à une séquence de spectacle.

 

 

INSCRIPTION AU STAGE avec Jean Claude Cotillard:

Acompte/ inscription fee
Acompte formation stage / commission for workshop €60,00 EUR

Ou par chèque à l’ordre de :

Association Commedia

28 Bis Rue Gaston Lauriau
93100 MONTREUIL

Le solde du stage sera versé lors de la réunion d’ouverture !

Audience concernée

Les stages sont ouverts au professionnels du spectacle comme à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation en Mime Corporel Dramatique, et plus généralement à ceux qui éprouvent la nécessité de bénéficier d’une plus grande aisance corporelle.

Durée totale des stages / Total hours per workshop

Stage le samedi uniquement 5 heures / Stage week-end 10 heures

Nombre de participants : max. 15 personnes.

Modalités d’inscription et de payement des stages / Registration details

Pour participer à un stage, il suffit de remplir le formulaire en ligne du stage de votre choix et de vous acquitter de l’acompte indiqué via Paypal ou par chèque à l’adresse de l’Ecole, ou nous renvoyer ce bulletin d’inscription imprimable. (cheques à l’ordre de l’Association Commedia)

L’inscription ne sera validée qu’à réception de l’acompte de 60 € !

Désistement / Cancellation

La clôture des inscriptions s’effectue 10 jours avant le début du stage. Avant ce délai, le montant de l’inscription sera remboursé moins  15 € pour les frais de dossier. Passé ce délai, aucune demande de remboursement ne sera acceptée.

LE MOIS DE DECEMBRE 2017

Stage avec une Artiste Invitée :

Mareike Franz

« PULSE – IMPULSE»

(pour professionnels et amateurs)

PROPOSITION POUR UNE RENCONTRE AVEC LE DANSE THÉÂTRE ALLEMAND

cat : Danse / Danse - théâtre

Le Samedi 16 décembre 2017

Horaires: 10h - 12h30 et 13h30 - 16h

Durée du stage : 5 heures 

  • Tarif individuel : 90 €
  • Tarif pris en charge AFDAS : 120 €

Mareike Franz est une danseuse free-lance et une artiste qui a été formée pendant 20 ans dans différents styles et techniques de la “modern dance theatre”, en Allemagne.

Ainsi elle propose de se concentrer sur une analyse claire du mouvement. De l’impulsions initiale du mouvement partant du centre du corps jusqu’à l’appréhension de l’espace scénique tout entier. Passant d’une veine poétique au clown, sa recherche l’amène à créer des courtes pièces et performances en solo qui sont présentées essentiellement outre Rhin.

En tant que danseuse de niveau international elle a travaillé et dansé dans des solos de Susanne Linke (danseuse, chorégraphe et pédagogue allemande), dans le “Rite of Spring“ de Pina Bausch, et comme artiste engagé au “Théâtre Trier” et au “Folkwang Dance Studio”, tous deux en  Allemagne.

Comme pédagogue elle intervient régulièrement au Beaux Arts de Berlin ainsi qu’à la “National School of Drama” en Inde en association avec diverses universités d’art dramatique indiennes.

Décidément, elle aime et multiplie les collaborations avec d’autres esthétiques et artistes tout en partageant sa vie entre l’Allemagne (Berlin) et la France (Bordeaux).

INSCRIPTION AU STAGE de Mareike Franz :

Acompte/ inscription fee
Acompte formation stage / commission for workshop €30,00 EUR

Ou par chèque à l’ordre de :

Association Commedia

28 Bis Rue Gaston Lauriau
93100 MONTREUIL

Le solde du stage sera versé lors de la réunion d’ouverture !

LE MOIS DE MARS 2018

Stage avec des Artistes Invitées :

denise namura & michael bugdahn

« LA FORME DE L’ÉMOTION »

(pour professionnels et amateurs)

INTERVENTION DE LA CIE « à fleur de peau », de denise namura & michael bugdahn

cat : Danse - théâtre

les 17 et 18 mars 2018

Horaires:
Samedi 17 mars 2018            10h00 à 14h30
Dimanche 18 mars 2018        10h00 à 13h30.

Durée du stage : 8 heures 

  • Tarif individuel : 85.- €
  • 60.- € pour les élèves de l’école

L’axe  principal de ce stage sera la relation entre la forme et l’émotion. L’équilibre entre ces deux éléments essentiels de l’intervention scénique n’est pas toujours facile à obtenir. Aucun des deux ne peut, à lui seul, produire des résultats complets et pleinement satisfaisants. La forme comme telle reste stérile, l’énergie brute de l’émotion est illisible.

Comment arriver à l’émotion en partant des dynamiques du mouvement, du rythme et plus généralement d’éléments abstraits ? Comment trouver la forme scénique adéquate pour exprimer une émotion ? Nous chercherons également à créer des structures scéniques simples, sur la base d’un vocabulaire commun élaboré au cours du stage : gestes, textes et partitions chorégraphiques.

 

INSCRIPTION AU STAGE de denise namura & michael bugdahn :

Acompte/ inscription fee
Acompte formation stage / commission for workshop €30,00 EUR

Ou par chèque à l’ordre de :

Association Commedia

28 Bis Rue Gaston Lauriau
93100 MONTREUIL

Le solde du stage sera versé lors de la réunion d’ouverture !
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé