FORMATION PROFESSIONNELLE - INFOS PRATIQUES 2019/20

Photo Yvan Teulé

ECOLE INTERNATIONALE DE MIME CORPOREL DRAMATIQUE

Le Cursus Scolaire / Infos pratiques Formation Professionnelle 2019/20
 

Nationally recognised professional corporal mime school with two diplomas (the Mime Artist & the Mime Teacher).

 

The National Framework of Qualification (NFQ) Level 3 is equivalent with the European Framework of Certification (ECF) Level 5

PDF inscrition 19/20

Le Cursus Scolaire / Infos Pratiques Formation Professionnelle 2019/20

LE CURSUS SCOLAIRE

Mime Corporel Dramatique
Technique (MCD -T)
1ère année (MCD -T1):
(Lundi: 9h30 - 12h et 13h - 14h30 / Mercredi: 9h30 - 12h00 / Vendredi: 9h30 - 10h30)
2ème année (MCD -T2):
(Lundi: 9h30 - 12h / Mardi: 9h30 - 12h / Jeudi: 9h30 - 12h / Vendredi: 9h30 - 10h30)
3ème année (MCD -T2):
(Lundi: 9h30 - 12h et 13h - 14h30 / Mardi: 9h30 - 12h / Mercredi: 9h30 - 12h00 / Jeudi: 9h30 - 12h / Vendredi: 9h30 - 10h30)
Notre école dispense une formation professionnelle et diplomante (initial et continue) en Mime Corporel Dramatique (MCD) selon la technique Etienne Decroux. Nous proposons de travailler sur ses principes fondamentaux, initiant ainsi l’élève à son analyse du mou-
vement et à sa pensée philosophique.

Cette étude s’articule autour des thèmes fondateurs de cet art tels que :

  • Segmentation du corps, articulation du mouvement au service de l’expression dramatique
  • Travail sur le rythme et la comédie musculaire, les dynamo-rythmes
  • Étude du contrepoids, portrait et comédie de l’effort
  • Travail sur les déplacements du corps dans l’espace
  • Marches stylisées (marches de caractères)
  • Étude des figures dynamiques pour sensibiliser les participants à un travail sur la forme et le rythme

Jeux et Improvisation (J&I)
Tous niveaux (J&I) : (Vendredi : 10h30 - 12h)
Tout au long de l’année scolaire des thèmes d’improvisation et semi-improvisation, en solo, duo et groupes seront proposés pour mettre l’accent sur le jeu, l’interprétation et les capacités créatives des participants, en les confrontant ainsi aux exigences du jeu corporel.

Atelier de Création (AC)
Tous niveaux (AC): (1 Vendredi par mois: 10h30 - 12h30)
Pour accompagner les élèves dans leurs créations, des rendez-vous seront proposés un vendredi matin par mois. Ces rendez-vous permettent d’évaluer l’état des travaux de chaque participant selon le cahier des charges proposé par l’équipe pédagogique.

Mime Corporel Dramatique - Répertoire (MCD-R)
2ème & 3ème année (MCD-R): (Jeudi: 9h30 - 12h)
A partir de la deuxième année l’étude du répertoire dEtienne Decroux sera proposée. Cette étude permet aux élèves de se confronter à des pièces en solo, en duo ou en groupe, qui ont participé au développement de cet art. Traitant les aspects essentiels du drame humain, comme la lutte, le travail, la passion amoureuse ou encore le songe, les pièces étudiées sont autant d’opportunités pour l’élève de se confronter aux exigences de notre Art, tout en affinant sa virtuosité corporelle et ses qualités interprétatives.

La scolarité diplômante se fait sur 2 ans (Diplôme d’Artiste-Mime, année 1 et 2), 3 ans (Diplôme d’Artiste-Mime et de Formateur-Mime, année 3), la première année (1), la deuxième année (2) et la troisième année (3).
Les cours de Répertoire MCD-R sont exclusivement réservé au deuxième et troisième année.
La troisième année (3) est réservé aux élèves diplômé de l’Ecole qui souhaitent approfondir la technique du Mime et se spécialiser vers la transmission et la pédagogie propre au Mime Corporel Dramatique (Diplôme de Formateur-Mime).

Acrobatie Théâtrale (AT)
Tous niveaux : (Jeudi: 13h - 15h)
Le cours d’acrobatie offre une éducation physique et acrobatique adaptée aux amateurs ou professionnels des arts de la scène. Afin de préparer l’artiste aux exigences physiques de l’apprentissage du théâtre corporel l’entraînement portera sur la force musculaire, la flexibilité et la résistance physiques. Il invite les étudiants à pratiquer l’acrobatie au sol, le déporté (acrobatie en duo) et le charivari (acrobatie en groupe).
Enfin, ce cours donne l’opportunité aux étudiants d’assimiler leurs capacités physiques et d’établir une relation de confiance envers le sol et leurs partenaires.

Danse Classique (DC)
Tous niveaux : (Mercredi: 13h - 15h)
Le cours de danse classique développe la souplesse, la musculature et la posture harmonieuse de l’élève. Celui-ci lui permet d’acquérir la puissance et la tonicité du mouvement, l’endurance et l’équilibre.

Cycle de Conférences (CC)
Tous niveaux : (1 Mardi ou Vendredi après-midi par trimestre : 13h - 16h)
Des rencontres avec des artistes confirmés et aussi des conférences sur l’histoire du Mime et du Théâtre en général seront proposées par l’Ecole: Conférences traitant l’histoire du Mime, ses influences, les maîtres fondateurs et leur courants ainsi que les contextes historiques qui ont vu l’éclosion et l’épanouissement de cet art et les parallèles avec les autres arts tels, le théâtre, le cinéma, la danse, la marionnette ou le cirque).

Travail Personnel (TP)
Tous niveaux (TP): (lundi: 15h - 18h / Mercredi: 15h - 18h / Jeudi: 15h - 18h)
9 Heures par semaine la salle est laissée à la disposition des élèves.
Ces moments permettent à l’élève d’assimiler et d’approfondir les exercices étudiés durant les cours. Il s’agira également de développer par le biais du travail personnel des numéros en solo, duo ou en groupe dont les thèmes seront proposés par l’équipe pédagogique.

Horaires                             Classe                  Cours

  • Lundi
    09 h 30 – 12 h 00       (1 + 2 + 3)          MCD-T1,T2,T3
    13 h 00 – 15 h 00       (1)                      MCD-T1
    15 h 00 – 18 h 00       (1 + 2 + 3)          TP
  • Mardi
    09 h 30 – 12 h 00       (2 + 3)                 MCD-T2,T3
    13 h 00 – 16 h 00       (1 + 2 + 3)           CC
  • Mercredi
    09 h 30 – 12 h 00        (1 + 3)                MCD-T1,T3
    13 h 00 – 15 h 00        (1 + 2 + 3)          DC
    15 h 00 – 18 h 00        (1 + 2 + 3)          TP
  • Jeudi
    09 h 30 – 12 h 00        (2 + 3)                MCD-R
    13 h 00  – 15 h 00       (1 + 2 + 3)          AT
    15 h 00  – 18 h 00       (1 + 2 + 3)          TP
  • Vendredi
    09 h 30 – 10 h 30        (1 + 2 + 3)           MCD-T1,T2,T3
    10 h 30 – 12 h 00        (1 + 2 + 3)           J&I
    10 h 30 – 12 h 30        (1 + 2 + 3)           AC
    13 h 00 – 16 h 00        (1 + 2 + 3)           CC

 

page 1 sur 3


Audience concernée :
Les cours sont ouverts aux professionnels du spectacle comme à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation en Mime Corporel Dramatique et plus généralement à ceux qui éprouvent la nécessité d’obtenir une plus grande aisance corporelle. Le nombre de participants est limité par classe à 18 personnes. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année !

EQUIPE – Professeurs & Intervenants : 

Mime Corporel Dramatique (MCD-T1&2/R/J&I) - (AC) :
Ivan Bacciocchi reçoit une formation d’acteur au Teatro Laboratorio di Cesena dirigé par Franco Mescolini. Élève à l’école de Mime Corporel Dramatique d’Étienne Decroux, père fondateur du Mime moderne, il est invité par le maître à participer à ses classes de recherche où il l’assiste dans son travail. Au Théâtre de l’Ange Fou, compagnie-école dirigé par Steve Wasson et Corinne Soum, il participe à la formation des élèves pendant 8 ans et à la création des différents spectacles dont il assure les rôles principaux. Il a enseigné dans différentes des écoles de Mime dont 10 ans à l’École Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau. En 1988, il ouvre son propre Centre de Formation qui deviendra l’Atelier de Belleville, École de Mime Corporel Dramatique, Centre de Formation et de Création où il assure la direction pédagogique et artistique. Avec sa «Compagnie Commedia» il a signé différentes mises en scène dont: «Pierre et le Loup» de Prokofiev, «Barbe Bleue - Copie conforme» tournées en France et à l’étranger. Plus récemment au Théâtre du Mouvement, dirigé par Claire Heggen et Yves Marc, il a participé à la création de différents spectacles dont “Blanc sous le masque”, “Faut-il croire le mime sur Parole” (350 représentations en France et à l’étranger) et dans le dernier spectacle “Je pense donc ça se voit”. Ivan Bacciocchi en tant que Maître de Mime Corporel Dramatique a également enseigné à l’Université Paris 8, à l’École du Samovar, à l’École National de Cirque de Châtellerault, au Conservatoire d’Art Dramatique de Cambrai, en tant que intervenant au Musée du Louvre, au Grand Palais et au Musée d’Orsay ainsi qu’aux Conférences Démonstrations au Centre National du Théâtre CNT à Paris, à Bruxelles et au Teatro “La Soffita” en Italie.

 

Natalie Stadelmann Membre du groupe artistique Houdini à Lucerne (Suisse) qui s’ exprimait essentiellement dans les courts métrages et les happenings, elle fait ses premières expériences au théâtre. En 1993 elle est reçue à l’Ecole des Beaux Arts de Lucerne (Suisse). Après un passage à la «Scuola Teatro Dimitri» (Suisse) c’est à «l’École Internationale de Mimodrame Marcel Marceau» à Paris qu’elle reçoit une formation de Mime durant 3 ans accompagnée d’études universitaires de Théâtre à la Sorbonne Nouvelle Paris III. Elle crée différents numéros et participe à la création de spectacles de la «Compagnie Commédia» dont «Pierre et le Loup» et «Barbe-Bleue» spectacles joués en France, en Allemagne et en Italie. Depuis 1996 elle enseigne dans différents établissements à Paris et depuis 2001 elle assiste étroitement Ivan Bacciocchi dans le programme pédagogique de l’École internationale de Mime Corporel Dramatique. En 2007 elle est reçue major de promotion du Master II de Médiation Culturelle (Cultural Management). Actuellement, elle partage sa vie professionnelle entre l’enseignement professionnelle de l’Art du Mime Corporel Dramatique et le management culturel.

Acrobatie Théâtrale (AT) :
Gustavo Anduiza est Comédien, danseur et gymnaste. Il à été formé à l’école de cirque La Arena en Argentine. À Paris il suis un perfectionnement au Centre International des arts du cirque Académie Fratellini et une formation en arts du spectacle à l’université Paris 8. Il à créé et participé dans divers spectacles et aujourd’hui il est en création avec sa compagnie Fondateur et directeur du département de cirque de l’École de gymnastes Amalia Ruiz, Argentine, il est actuellement professeur à l’Académie Fratellini; il anime l’atelier de théâtre de la maison de l’Argentine à la Cité Universitaire et il intègre depuis 2013 l’École International de Mime Corporel Dramatique où il enseigne l’acrobatie théâtrale.

Danse Classique (DC) :
Darrell Davis est danseur classique au Dance Theatre of Harlem, New York, USA, de 1978 à 1986. Darrell Davis arrive en France en 1986. Il travaille alors avec le chorégraphe Rheda et participe à de nombreuses performances à la télévision et sur scène avant de rejoindre le Centre chorégraphique national de Grenoble en 1991 comme interprète puis, comme assistant de Jean-Claude Gallotta et répétiteur de la compagnie. Il assure la transmission du répertoire de ce dernier auprès de nombreuses compagnies en France et à l’étranger.
Titulaire du diplôme d’État en danse classique depuis 2009, Darrell Davis a enseigné au CCN Grenoble mais également au CND Paris et Lyon, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, à l’Australian Ballet et au sein de la compagnie DV8.

Elioska Cortes se forme professionnellement pendant 8 ans, comme danseuse classique à INCOLBALLET à Cali en Colombie.  Une fois diplômée, elle danse avec plusieurs compagnies et enseigne parallèlement la danse. Elle dirige ensuite l’école et la compagnie de danse classique et contemporaine DANZART pendant 10 ans en Colombie où elle a formé plusieurs générations de danseurs.
Diplômée d’état Français D.E. en danse classique et contemporaine, et avec un master II « recherche et chorégraphie en danse contemporaine » de l’Université Paris VIII en 2010, Elle travaille depuis plus de vingt ans en tant que professeur de danse classique en France et maîtrise différentes techniques en danse classique, notamment les françaises, les russes et les cubaines qu’elle a adapté ses élèves. Elle connait le répertoire universel de la danse classique, et a une grande capacité à créer de nouvelles pièces néoclassiques et contemporaines. Elle s’intéresse à d’autres techniques complémentaires à la danse notamment le Yoga et le Pilates. Actuellement, elle divise son temps entre le conservatoire de Rungis, les cours de la Sorbonne, option danse classique et d’autres projets artistiques indépendants.

page 2 sur 3


 

INFOS PRATIQUES

Coût total de la formation :

  •    500 € TTC : de frais d’inscription* payables à l’issue du délai de rétraction.
  • 4.500 € TTC : de frais de formation** payables au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation.

Niveau de connaissance préalable nécessaire avant l’entrée en formation :
La formation est ouverte aux professionnels du spectacle comme à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation à l’art du Mime. Aucun niveau de connaissance préalable n’est proprement exigé pour rentrer en première année de formation. Une pratique sportive ou artistique antérieure présente par contre un bon atout pour intégrer l’école.

Inscription, frais d’inscription :
Les inscriptions pour l’année 2019/2020 sont ouvertes dès le mois de Septembre 2018. Pour vous inscrire veuillez nous faire parvenir un bulletin d’inscription dûment rempli, 3 photos d’identité ainsi qu’un C.V. et une lettre de motivation.
Merci de nous joindre également une enveloppe A4 à vos nom, prénom et adresse pour la réponse. Tout complément ou support DVD, photos artistiques, coupures de presse etc. sont les bienvenus pour nous permettre de cerner au mieux votre profil.
Une sélection sera faite sur dossier. Les candidats sélectionnés seront prévenus (courrier ou courriel) et recevront par la suite la convention de formation en double exemplaire original par poste.

Par la suite, dans les meilleurs délais et au plus tard avant le 1. Septembre 2019, il conviendra alors de retourner à l’École la convention de formation (reçue par poste), dûment signée et datée. Dans le délai de dix jours à compter de la signature de la convention, le stagiaire peut se rétracter par lettre recommandée avec accusé de réception.
À l’expiration du délai de dix jours, l’inscription sera fermée et les frais d’inscription de 500 € TTC devront être payés.

Tout paiement peut se faire par chèque (à l’ordre de l’Association Commedia), ou par virement bancaire. Les virements doivent être effectués sur le numéro de compte de l’Association Commedia. Vous pouvez demander le RIB ou lBAN du compte de l’Association Commedia soit par téléphone ou par mail, il vous sera communiqué par courrier postal. (En cas de virement les frais bancaires restent à la charge de l’élève).

*Les frais d’inscription correspondent au frais administratifs engagés dès l’inscription de l’élève et couvrent toutes les démarches administratives, accompagnement et suivi des dossiers, aide aux demandes de Visas, de bourses ou de subventions d’organismes tiers tel l’AFDAS etc.). Les frais d’inscription sont à payer en 1 seule fois, suite à l’expiration du délai de rétraction.

**Les frais de scolarité sont liés à l’action de formation et sont votés par le Conseil d’Administration de l’Association Commedia. Les frais de scolarité, donnent lieu à échelonnement des paiements au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation, selon un planning préétabli par l’École et validé avec l’élève. Dont le dernier versement doit impérativement être réglé au plus tard le 01.06.2020. Les frais de scolarité sont dus que l’élève soit assidu ou non à la formation. Ainsi un élève absent doit néanmoins payer la formation, sans pouvoir se prévaloir de son absence. Toute année scolaire entamée est due.

Les prix, de même que les informations détaillées, sont rédigées et communiquées sous réserve de modification et de correction.

Désistement :
Si par suite de force majeure dûment reconnue, le stagiaire est empêché de suivre la formation, le contrat de formation professionnelle est résilié. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sur la base des frais de scolarité, sont payées à due proportion de leur valeur prévue au contrat. Les frais d’inscription resteront acquis à l’Association.

L’année scolaire :
La rentrée administrative est fixée pour le 27/09/2019. Les cours commencent le lundi 30/09/2019 et se terminent le vendredi 26/06/2020.

L’année se compose de trois trimestres :

  • 1 er trimestre :      30.09.2019 – 20.12.2019
  • 2 ème trimestre :  06.01.2020 – 27.03.2020
  • 3 ème trimestre :  30.03.2020 – 26.06.2020

Spectacles de fin d’année prévus pour fin juin 2020 (date à déterminer !)

Durée :
Durée totale de la formation (première année) : 717,5 heures

  • Premier trimestre :     249 heures
  • Deuxième trimestre :  235,5 heures
  • Troisième trimestre :  233 heures

Durée totale de la formation (deuxième année) : 749 heures

  • Premier trimestre :        258,5 heures
  • Deuxième trimestre :    246,5 heures
  • Troisième trimestre :     244 heures

Durée totale de la formation (troisième année) : 885 heures

  • Premier trimestre :       306,5 heures
  • Deuxième trimestre :    290,5 heures
  • Troisième trimestre :     288 heures

Vacances scolaires 2019/2020 :

  • Vacances - Toussaint du 31 octobre 2019 - au 3 novembre 2019
  • Vacances de Noël du 21 décembre 2019 - au 5 janvier 2020
  • Vacances d’Hiver du 8 février 2020 - au 16 février 2020
  • Vacances de Printemps du 4 avril 2020 - au 19 avril 2020
  • Vacances d’Été à partir du 27 juin 2020

Journées fériées 2019/2020 :

  • Lundi Jour de l’an 1 janvier 2020
  • Lundi de Pâques 13 avril 2020
  • Fête du Travail 1 mai 2020

 

Pour toute information complémentaire :
École Internationale de Mime Corporel Dramatique
28 Bis Rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil
tél +33 (0)951.55.08.16
email : info@mimecorporel.com

 

page 3 sur 3


 

Pour toute information complémentaire :
École Internationale de Mime Corporel Dramatique
28 Bis Rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil
tél +33 (0)951.55.08.16
email : info@mimecorporel.com

Tél +33 (0)951 55 08 16

Formulaire de contact

Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé
Verified by ExactMetrics