CURSUS ET INSCRIPTIONS 2025/26

ECOLE INTERNATIONALE DE MIME CORPOREL DRAMATIQUE

Informations pratiques - Mime Corporel Dramatique

FORMATION PROFESSIONNELLE 2025/26

Dernière mise à jour: Paris, 27/03/2024

Private Professional corporal mime school with two Certificats (the Mime Artist & the Mime Teacher).

PDF pour une inscription en 2025/26

LE CURSUS SCOLAIRE

Mime Corporel Dramatique
Mime Corporel Dramatique - Technique (MCD -T)
Tous niveaux (MCD -T1/T2/T3):
(Lundi: 9h30 - 12h / Mardi : 10h - 12h30 / Mercredi: 9h30 - 12h00 / Vendredi: 9h30 - 10h30)
Notre école dispense une formation professionnelle (initial et continue) en Mime Corporel Dramatique (MCD) selon la technique Etienne Decroux. Nous proposons de travailler sur ses principes fondamentaux, initiant ainsi l’élève à son analyse du mouvement et à sa pensée philosophique.

Cette étude s’articule autour des thèmes fondateurs de cet art tels que :

  • Segmentation du corps, articulation du mouvement au service de l’expression dramatique
  • Travail sur le rythme et la comédie musculaire, les dynamo-rythmes
  • Étude du contrepoids, portrait et comédie de l’effort
  • Travail sur les déplacements du corps dans l’espace
  • Marches stylisées (marches de caractères)
  • Étude des figures dynamiques pour sensibiliser les participants à un travail sur la forme et le rythme

Mime Corporel Dramatique - Jeux et Improvisation (J&I)
Tous niveaux (J&I) : (Vendredi : 10h30 - 12h)
Tout au long de l’année scolaire des thèmes d’improvisation et semi-improvisation, en solo, duo et groupes seront proposés pour mettre l’accent sur le jeu, l’interprétation et les capacités créatives des participants, en les confrontant ainsi aux exigences du jeu corporel.

Mime Corporel Dramatique - Atelier de Création (AC)
Tous niveaux (AC): (1 Vendredi par mois: 10h30 - 12h30)
Pour accompagner les élèves dans leurs créations, des rendez-vous seront proposés un vendredi matin par mois. Ces rendez-vous permettent d’évaluer l’état des travaux de chaque participant selon le cahier des charges proposé par l’équipe pédagogique.

Mime Corporel Dramatique - Répertoire (MCD-R)
Tous niveaux (MCD-R): (Jeudi: 9h30 - 12h)
L’étude du répertoire d’Etienne Decroux sera proposée selon le niveau. Cette étude permet aux élèves de se confronter à des pièces en solo, en duo ou en groupe, qui ont participé au développement de cet art. Traitant les aspects essentiels du drame humain, comme la lutte, le travail, la passion amoureuse ou encore le songe, les pièces étudiées sont autant d’opportunités pour l’élève de se confronter aux exigences de notre Art, tout en affinant sa virtuosité corporelle et ses qualités interprétatives.

La scolarité certifiante se fait sur 2 ans (Certificat de la pratique artistique du Mime, année 1 et 2);
3 ans (Pépinière, consacré au développement des projets personnels et Certificat de la pratique pédagogique du Mime (année 3).La troisième année (3) est réservé aux élèves certifié de l’Ecole qui souhaitent approfondir la technique du Mime, l’investir dans leur création et se spécialiser vers la transmission et la pédagogie propre au Mime Corporel Dramatique (Pépinière et certificat de la pratique pédagogique du Mime).

Acrobatie Théâtrale (AT)
Tous niveaux (Jeudi: 13h00 - 15h00)
Le cours d’acrobatie offre une éducation physique et acrobatique adaptée aux amateurs ou professionnels des arts de la scène. Afin de préparer l’artiste aux exigences physiques de l’apprentissage du théâtre corporel l’entraînement portera sur la force musculaire, la flexibilité et la résistance physiques. Il invite les étudiants à pratiquer l’acrobatie au sol, le déporté (acrobatie en duo) et le charivari (acrobatie en groupe).
Enfin, ce cours donne l’opportunité aux étudiants d’assimiler leurs capacités physiques et d’établir une relation de confiance envers le sol et leurs partenaires.

Danse Classique (DC):
DC - T (technique)

Tous niveaux :(Mardi :13h30 - 15h00)
Le cours de danse classique développe la souplesse, la musculature et la posture harmonieuse de l’élève. Celui-ci lui permet d’acquérir la puissance et la tonicité du mouvement, l’endurance et l’équilibre.

Cycle de Conférences (CC)
Tous niveaux : (programmé selon disponibilité de l’intervenant)
Dans un soucie d’amélioration continue et de monter en compétences des rencontres avec des artistes confirmés et aussi des conférences sur l’histoire du Mime et du Théâtre en général seront proposées par l’École : Conférences traitant l’histoire du Mime, ses influences, les maîtres fondateurs et leur courants ainsi que les contextes historiques qui ont vu l’éclosion et l’épanouissement de cet art et les parallèles avec les autres arts tels, le théâtre, le cinéma, la danse, la marionnette ou le cirque.

Travail Personnel (TP)
Tous niveaux (TP): (Mardi/ Mercredi/ Jeudi : 15h00 - 18h)
9 Heures par semaine la salle est laissée à la disposition des élèves.
Ces moments permettent à l’élève d’assimiler et d’approfondir les exercices étudiés durant les cours. Il s’agira également de développer par le biais du travail personnel des numéros en solo, duo ou en groupe dont les thèmes seront proposés par l’équipe pédagogique.

Horaires                             Classe                  Cours

  • Lundi
    09 h 30 – 12 h 00       (1 + 2 + 3)            MCD-T
  • Mardi
    10 h 00 – 12 h 30       (1 + 2 + 3)            MCD-T
    13 h 30 – 15 h 00       (1 + 2 + 3)            DC
    15 h 00 – 18 h 00       (1 + 2 + 3)            TP
  • Mercredi
    09 h 30 – 12 h 00        (1 + 2 + 3)           MCD-T
    15h00 – 18 h 00          (1 + 2 + 3)           TP
    13 h 00 – 15 h 00        (1 + 2 + 3)           CC **)
  • Jeudi
    09 h 30 – 12 h 00        (1 + 2 + 3)            MCD-R
    13 h 00 – 15 h 00        (1 + 2 + 3)            AT
    15 h 00 –  18 h 00       (1 +.2 + 3)            TP
  • Vendredi
    09 h 30 – 10 h 30       (1 + 2 + 3)             MCD-T
    10 h 30 – 12 h 30       (1 + 2 + 3)             J&I / AC *)

       *) une fois par mois selon planning
       **) une fois par trimestre selon planning affiché!

page 1 sur 3


INFOS PRATIQUES EQUIPE - (Professeurs et Intervenants)

Mime Corporel Dramatique (MCD-T / MCD-R / MCD-J&I / MCD-AC) :
Ivan Bacciocchi
Co - Direction pédagogique et artistique
(Acteur, Metteur en scène et Pédagogue)

Il reçoit une formation d’acteur au Teatro Laboratorio di Cesena dirigé par Franco Mescolini. Elève à l’école de Mime d’Etienne Decroux, père fondateur du Mime moderne, il est invité par le maître à participer à ses classes de recherche où il l’assiste dans son travail.
Il a travaillé au Théâtre de l’Ange Fou, comme pédagogue et acteur participant à la création de diffèrent spectacle, dont il assure les rôles principaux : « le Petit Dictateur», «La Chambre Envahie» «Au-delà du Jardin» et «L’Homme qui voulait rester debout».
Il a signé différente mise en scène dont : «Pierre et le Loup» de Prokofiev, «Barbe Bleue - Copie conforme» et une adaptation du «Miles Gloriosus» de Plaute.
Il a travaillé dans la compagnie du Théâtre du Mouvement, participant à la création de diffèrent pièces dont «Blanc sous le masque», «Faut-il croire le mime sur Parole» (350 représentations en France et à l’étranger) et «Je pense donc ça se voit».

Ivan Bacciocchi en tant que Maître de Mime Corporel Dramatique a également enseigné à l’Université Paris 8, à l’Ecole du Samovar, au Studio Magenia, à l’Ecole National de Cirque de Chatellerault, au Conservatoire d’Art Dramatique de Cambrai, en tant que invervenant au Musée du Louvre, au Grand Palais et au Musée d’Orsay ainsi qu’aux Conférences Démonstrations au Centre National du Théâtre CNT à Paris, à Bruxelles et au Teatro « La Soffita » en Italie.
Il a enseigné dans différentes écoles de Mime dont 10 ans à l’Ecole Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau. Ivan Bacciocchi en tant que Maître de Mime Corporel Dramatique a également enseigné à l’ESAD - Ecole Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Acrobatie Théâtrale (AT) :
Golovinskaia Marina
(Professeur d’acrobatie)
Elle est professeur de cirque depuis 2010, après 20 ans de travail dans les cirque et spectacles de variétés dans le monde.
Diplômée de l’Ecole de Cirque de Moscou du nom ” Karandach”.
Lauréate de plusieurs festivals de cirque en Europe.
Maintenant, elle travaille dans des écoles de cirque á Paris: ” Cirque & Percussions”, ” Académie Fratellini”.

Mime Corporel Dramatique (MCD-T / MCD-R / MCD-J&I / MCD-AC) :
Natalie Stadelmann
Co - Direction pédagogique et artistique
(Actrice, Metteur en scène et Pédagogue)
Membre du groupe artistique Houdini à Lucerne (Suisse) qui s’ exprimait essentiellement dans les courts métrages et les happenings, elle fait ses premières expériences au théâtre. En 1993 elle est reçue à l’Ecole des Beaux Arts de Lucerne (Suisse). Après un passage à la «Scuola Teatro Dimitri» (Suisse) c’est à «l’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau» à Paris qu’elle reçoit une formation de Mime durant 3 ans accompagnée d’études universitaires de Théâtre à la Sorbonne Nouvelle Paris III.
Comme maître de Mime elle enseigne depuis 1996 dans différents établissements à Paris et en Province (3is, Ecole Estienne, Ecole de théâtre du Jour de Pierre Debauche, Conservatoire Régional Grand Parc de Versaille, Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Germain-en-Laye) et depuis 2001 elle assiste étroitement Ivan Bacciocchi dans le programme pédagogique de l’Ecole internationale de Mime Corporel Dramatique jusqu’à en assumer la Co-direction.
En 2007 elle est reçue major de promotion du Master II de Médiation Culturelle (Cultural Management).
Avec la Cie Commedia elle participe à la création de spectacles dont «Pierre et le Loup» et «Barbe-Bleue» spectacles joués en France, en Allemagne et en Italie. Elle co-signe avec Ivan Bacciocchi la mise en scène de «Forest Home» et de «Pierr(Oh!)s», et plus récemment sa mise-en-scène «Da Capo» joué en France et en Italie.
Actuellement, elle partage sa vie professionnelle entre l’enseignement de l’Art du Mime Corporel Dramatique, le management culturel (direction de l’école EIMCD) et la mises-en-scène.

Danse Classique (DC) :
Sarah Dhaine
(Professeur de danse classique)
Sarah Dhaine pratique la danse classique et le mime depuis son enfance. Elle apprend la danse à Paris avec A. Métaïer puis elle suit les cours de Y. Casati de l’Opéra national de Paris et F. Lazzarelli du Ballet National de Mexico, et aussi de W. Byars, professeur universellement reconnu.
Curieuse d’approfondir sa technique, elle entre en 2008 à l’école de Mime Corporel Dramatique sous la direction de I. Bacciocchi où elle obtient son diplôme d’artiste mime. En 2012, tout en continuant sa formation en danse, son intérêt pour le spectacle vivant et les arts visuels la pousse à intégrer le groupe de percussions japonaises Paris Taiko Ensemble, avec lequel elle apprend l’art du Wadaiko et participe à divers évènements en France et à l’étranger.
Après l’obtention de son diplôme d’état d’enseignement de la danse classique en 2014, toujours soucieuse de travailler le corps à travers le mouvement et le rythme, Sarah se consacre à l’enseignement de la danse classique pour les enfants et les adultes.
En 2021, parallèlement à son travail de danseuse et enseignante, elle se professionnalise dans le domaine du taiko (percussions japonaises) en intégrant le groupe Nika Taiko et en fondant le groupe
Omamori Taiko. Elle s’inspire aujourd’hui de tout ce qu’elle a pu apprendre et met l’accent sur les sensations, la musicalité et le sens artistique. Ses cours sont ouverts à toute personne ayant envie d’apprendre peu importe son âge et ses qualités physiques. Le cours est un moment unique pour chacun dont l’intérêt est de se faire plaisir et danser !

page 2 sur 3


 

INFOS PRATIQUES

Coût total de la formation :

  •    550 € TTC : de frais d’inscription* payables à l’issue du délai de rétraction.
  • 4.950 € TTC : de frais de formation** payables au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation.

Audience concernée :
Les cours sont ouverts aux professionnels du spectacle, du dessin etc.  comme à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation en Mime Corporel Dramatique et plus généralement à ceux qui éprouvent la nécessité d’obtenir une plus grande aisance corporelle.

Pour toute personne, souhaitant commencer l’école, en situation de handicap merci de nous contacter le bureau au 09.51.55.08.16.

Le nombre de participants est limité par classe à 15 personnes.Les inscriptions sont ouvertes toute l’année !

Niveau de connaissance préalable nécessaire avant l’entrée en formation :
La formation est ouverte aux professionnels du spectacle comme à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation à l’art du Mime. Aucun niveau de connaissance préalable n’est proprement exigé pour rentrer en première année de formation. Une pratique sportive ou artistique antérieure présente par contre un bon atout pour intégrer l’école.

Inscription, frais d’inscription :
Les inscriptions pour l’année 2025/2026 sont ouvertes dès le mois de Janvier 2025. Pour vous inscrire veuillez nous faire parvenir un bulletin d’inscription dûment rempli, 2 photos d’identité ainsi qu’un C.V. et une lettre de motivation.
Merci de nous joindre également une enveloppe A4 à vos nom, prénom et adresse pour la réponse. Tout complément ou support clef USB, film, photos artistiques, coupures de presse etc. sont les bienvenus pour nous permettre de cerner au mieux votre profil.
Une sélection sera faite sur dossier. Les candidats sélectionnés seront prévenus (courrier ou courriel) et recevront par la suite la convention de formation en double exemplaire original par poste.

Par la suite, dans les meilleurs délais et au plus tard avant le 1. Septembre 2025, il conviendra alors de retourner à l’École la convention de formation, dûment signée et datée. Dans le délai de dix jours à compter de la signature de la convention, le stagiaire peut se rétracter par lettre recommandée avec accusé de réception.
À l’expiration du délai de dix jours, l’inscription sera fermée et les frais d’inscription de 550 € TTC devront être payés.

Tout paiement peut se faire par chèque (à l’ordre de l’Association Commedia), ou par virement bancaire. Les virements doivent être effectués sur le numéro de compte de l’Association Commedia. Vous pouvez demander le RIB ou lBAN du compte de l’Association Commedia soit par téléphone ou par mail, il vous sera communiqué par courrier postal. (En cas de virement les frais bancaires restent à la charge de l’élève).*Les frais d’inscription correspondent au frais administratifs engagés dès l’inscription de l’élève et couvrent toutes les démarches administratives, accompagnement et suivi des dossiers, aide aux demandes de Visas, de bourses ou de subventions d’organismes tiers tel l’AFDAS etc.). Les frais d’inscription sont à payer en 1 seule fois, suite à l’expiration du délai de rétraction.**Les frais de scolarité sont liés à l’action de formation et sont votés par le Conseil d’Administration de l’Association Commedia. Les frais de scolarité, donnent lieu à échelonnement des paiements au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation, selon un planning préétabli par l’École et validé avec l’élève. Dont le dernier versement doit impérativement être réglé au plus tard le 01.06.2026. Les frais de scolarité sont dus que l’élève soit assidu ou non à la formation. Ainsi un élève absent doit néanmoins payer la formation, sans pouvoir se prévaloir de son absence. Toute année scolaire entamée est due.

Désistement
Si par suite de force majeure dûment reconnue, le stagiaire est empêché de suivre la formation, le contrat de formation professionnelle est résilié. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sur la base des frais de scolarité, sont payées à due proportion de leur valeur prévue au contrat. Les frais d’inscription resteront acquis à l’Association.

L’année scolaire
La rentrée administrative est fixée pour le 29/09/2025. Les cours commencent le mardi 30/09/2025 et se terminent le vendredi 19/06/2026.

L’année se compose de trois trimestres

  • 1 er trimestre :      29.09.2025 – 19.12.2025
  • 2 ème trimestre :  05.01.2026 – 27.03.2026
  • 3 ème trimestre :  30.03.2026 – 19.06.2026

Spectacles de fin d’année prévus pour fin juin 2026 (date à déterminer !)

Durée
Durée totale de la formation (première année) :  785,5 heures

  • Premier trimestre :    293,5 heures
  • Deuxième trimestre : 253,5 heures
  • Troisième trimestre :  238,5 heures

Durée totale de la formation (deuxième année) : 785,5 heures

  • Premier trimestre :    293,5 heures
  • Deuxième trimestre : 253,5 heures
  • Troisième trimestre :  238,5 heures

Durée totale de la formation (troisième année) : 785,5 heures

  • Premier trimestre :    293,5 heures
  • Deuxième trimestre : 253,5 heures
  • Troisième trimestre :  238,5 heures

Vacances scolaires

    • Vacances - Toussaint du 30 octobre 2025 - au 2 novembre 2025 inclus!
    • Vacances de Noël du 20 décembre 2025 - au 4 janvier 2026 inclus!
    • Vacances d’Hiver - du 21 février 2026 - au 8 mars 2026 inclus!
    • Vacances de Printemps - du samedi 18 avril - au 03 mai 2026 inclus!
    • Vacances d’Été à partir du 20 juin 2026

Journées fériées

    • Lundi Jour de l’an 01 janvier 2026
    • Lundi de Pâques 06 avril 2026
    • Fête du Travail 01 mai 2026
    • Pont de l’Ascension le jeudi 14 mai 2026 au dimanche 17 mai 2026 inclus!
    • Lundi de la Pentecôte le 25 mai 2026


Pour toute information complémentaire

Tél +33 (0)951 55 08 16
Les prix, de même que les informations détaillées, sont rédigées et communiquées sous réserve de modification et de correction.

page 3 sur 3


 

Formulaire de contact

Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique

28 bis Rue Gaston Lauriau
93100 MONTREUIL

Tél +33 (0)951 55 08 16
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé
Verified by ExactMetrics