Datadock (Ouvert depuis le 1er janvier 2017) permet aux financeurs de formations professionnelles de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi.

Datadoc (Ouvert depuis le 1er janvier 2017) permet aux financeurs de formations professionnelles de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi.

Pourquoi un décret sur la qualité des actions de formation ?

Pour améliorer la qualité et la transparence de l’offre de formation.

Telle est l’ambition du législateur qui confie, à travers la loi du 5 mars 2014, aux financeurs de la formation professionnelle continue, Opca, Opacif *, Régions, Etat, Pôle emploi et Agefiph, « la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent ». Les financeurs se doivent de « veiller à l’adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l’ingénierie pédagogique, à l’innovation et aux tarifs pratiqués ».

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015, est entré en vigueur le 1er janvier 2017 et vient compléter la loi du 5 mars. Il fixe 6 critères qui permettent à ces mêmes financeurs de s’assurer de la qualité des actions de formation, et des l’organismes de formation. C’est ainsi que notre Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique a été admise au référencement Datadoc. En savoir plus sur le décret n°2015-790 du 30 juin

Qu’est-ce que Datadoc ?

C’est une plateforme qui simplifie et mutualise les démarches entre les Organismes de formations et les financeurs publics.

Ouverte depuis le 1er janvier 2017, la plateforme Datadock est une base de recueil de données centralisée, qui mutualise les organismes de formations et les financeurs publics, 20 Opca et Opacif *. Elle garantie mutuellement le respect des critères qualités entré en vigueur le 1er janvier 2017 (décret n°2015-790 du 30 juin 2015), permettant une meilleure gestion et un meilleur contrôle des finances publiques et des subventions engagés dans des actions de formations.

Quelles conséquences pour notre Ecole…

et pour nos stagiaires (professionnels &  amateurs) ?

Un organisme rendu référençable Datadoc (comme l’est notre école) permet à chaque financeur d’inscrire nos formations dans son catalogue de référence selon ses propres modalités.

C’est la garantie que nous respectons le cadre législatif, et que nos formations sont de qualité. Ce qui favorise l’acceptation des demandes de bourse et/ou subventions des formations ainsi que l’allègement des démarches.

De ce fait, nos formations AFDAS sont ouvertes au conventionnement individuel mais aussi au conventionnement collectif.

* 20 Opca et Opacif  ont décidé de travailler collectivement et de créer cette base de recueil de données uniquequi fédère : Actalians, l’Afdas, Agefos-PME, l’Anfa, Constructys, le Fafiec, le Fafih, le FAF.TT, le Fongecif Ile-de-France, le Forco, Intergros, l’Opca 3 +, l’Opca transports et services, Opcabaia, l’Opca Défi, Opcaim, Opcalia, Opcalim, Unifaf et Uniformation ainsi que Pole emploie et d’autres Fongecif 

b75511e143c5358e70e93cf1fbcfab14____