ECOLE INTERNATIONALE DE MIME CORPOREL DRAMATIQUE

Photo Yvan Teulé

ECOLE INTERNATIONALE DE MIME CORPOREL DRAMATIQUE

Ecole reconnue par l’Etat au niveau III (RNCP) Niveau 5 Européen formation diplômante (sur 2 et 3 ans), Diplôme d’Artiste-Mime, Diplôme de Formateur-Mime

Cursus Scolaire

1ère année 2ème (Diplôme d’Artiste Mime) & 3ème année (Diplôme de Formateur Mime)

Voir les Infos pratiques de la Formation Professionnelle, des stages et des cours du soir

Soutient à la Création

Tous niveaux

Pour accompagner les élèves dans leurs créations, des rendez-vous permettent d’évaluer l’état des travaux de chaque participant selon le cahier des charges proposé par l’équipe pédagogique.

l

Audience

Les cours sont ouverts aux professionnels du spectacle comme à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation en Mime Corporel Dramatique et plus généralement à ceux qui éprouvent la nécessité d’obtenir une plus grande aisance corporelle. (Tout public et tous niveaux !)

Notre école

Situé désormais à Montreuil, notre atelier est un lieu de formation initiale et continue en Mime Corporel Dramatique. Chaque année il accueille des élèves venus de différents horizons et de différents pays, tous désireux d’approfondir leur connaissance dans le théâtre gestuel et d’y assimiler les rudiments essentiels de l’art du mime corporel d’Etienne Decroux.

Ivan Bacciocchi

Ivan Bacciocchi

Direction pédagogique

Photo Yvan Teulé

Il reçoit une formation d’acteur au Teatro Laboratorio di Cesena dirigé par Franco Mescolini. Elève à l’école de Mime Corporel Dramatique d’Etienne Decroux, père fondateur du Mime moderne, il est invité par le maître à participer à ses classes de recherche où il l’assiste dans son travail. Au Théâtre de l’Ange Fou, compagnie-école dirigé par Steve Wasson et Corinne Soum, il participe à la formation des élèves pendant 8 ans et à la création des différents spectacles dont il assure les rôles principaux. Il a enseigné dans différentes des écoles de Mime dont 10 ans à l’Ecole Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau. En 1988, il ouvre son propre Centre de Formation qui deviendra l’Atelier de Belleville, Ecole de Mime Corporel Dramatique, Centre de Formation et de Création où il assure la direction pédagogique et artistique. Avec sa «Compagnie Commedia» il a signé différentes mises en scène dont: «Pierre et le Loup» de Prokofiev, «Barbe Bleue - Copie conforme» tournées en France et à l’étranger. Plus récemment au Théâtre du Mouvement, dirigé par Claire Heggen et Yves Marc, il a participé à la création de différents spectacles dont « Blanc sous le masque », « Fautil croire le mime sur Parole » (350 représentations en France et à l’étranger) et dans le dernier spectacle « Je pense donc ça se voit ». Ivan Bacciocchi en tant que Maître de Mime Corporel Dramatique a également enseigné à l’Université Paris 8, à l’Ecole du Samovar, au Studio Magenia, à l’Ecole National de Cirque de Chatellerault, au Conservatoire d’Art Dramatique de Cambrai, en tant que invervenant au Musée du Louvre, au Grand Palais et au Musée d’Orsay ainsi qu’aux Conférences Démonstrations au Centre National du Théâtre CNT à Paris, à Bruxelles et au Teatro « La Soffita » en Italie.

Darrell Davis

Darrell Davis

Danse Classique

Danseur classique au Dance Theatre of Harlem, New York, USA, de 1978 à 1986, Darrell Davis arrive en France en 1986. Il travaille alors avec le chorégraphe Rheda et participe à de nombreuses performances à la télévision et sur scène avant de rejoindre le Centre chorégraphique national de Grenoble en 1991 comme interprète puis, comme assistant de Jean-Claude Gallotta et répétiteur de la compagnie. Il assure la transmission du répertoire de ce dernier auprès de nombreuses compagnies en France et à l’étranger.
Titulaire du diplôme d’État en danse classique depuis 2009, Darrell Davis a enseigné au CCN Grenoble mais également au CND Paris et Lyon, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, à l’Australian Ballet et au sein de la compagnie DV8.

Jean-Claude Cotillard

Jean-Claude Cotillard

Artistes invités (Théâtre burlesque)

Photo Olivier Bernard

Avec la compagnie qui porte son nom, Jean-Claude Cotillard a écrit, mis en scène et joué des pièces de théâtre visuel ( Les Hommes naissent tous EGO, Trekking , Occupe toi de moi !, La Vie en Rose, Le Travail ) et récemment Fin de série
Il a mis en scène Pierre Notte, Daniel Pennac, les clowns Les Cousins, Jean-Paul Farré …
Il a reçu deux Molières : Molière du meilleur spectacle (et nomination meilleure compagnie) pour Moi aussi je suis Catherine Deneuve (Pierre Notte), et Molière du meilleur spectacle musical pour Les douze pianos d’Hercule (Jean-Paul Farré).

Pédagogue, il enseigne le travail corporel, l’improvisation et surtout le burlesque. Il anime des stages sur le théâtre gestuel et burlesque dans le monde entier. En France, il a enseigné au Conservatoire d’Orléans puis à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris). Il a été nommé directeur de cette école de 2003 à 2013. Ecole devenue l’une des onze écoles nationales françaises en 2008 et dans laquelle il crée en 2011 la première promotion « arts du mime et du geste » dans une école nationale. Il a enseigné également au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, au Centre National des Arts du Cirque à Châlons en Champagne et auprès des clowns du Rire médecin.

Mareike Franz

Mareike Franz

Artistes invités (Danse)

Mareike Franz est au jour d’aujourd’hui une danseuse free-lance et une artiste qui a été formée pendant 20 ans dans différents styles et techniques de la « modern dance theatre », en Allemagne.

Ainsi elle propose de se concentrer sur une analyse claire du mouvement. De l’impulsions initiale du mouvement partant du centre du corps jusqu’à l’appréhension de l’espace scénique tout entier. Passant d’une veine poétique au clown, sa recherche l’amène à créer des courtes pièces et performances en solo qui sont présentées essentiellement outre Rhin.

En tant que danseuse de niveau international elle a travaillé et dansé dans des solos de Susanne Linke (danseuse, chorégraphe et pédagogue allemande), dans le « Rite of Spring“ de Pina Bausch, et comme artiste engagé au « Théâtre Trier » et au « Folkwang Dance Studio », tous deux en  Allemagne.

Comme pédagogue elle intervient régulièrement au Beaux Arts de Berlin ainsi qu’à la « National School of Drama » en Inde en association avec diverses universités d’art dramatique indiennes.

Décidément, elle aime et multiplie les collaborations avec d’autres esthétiques et artistes tout en partageant sa vie entre l’Allemagne (Berlin) et la France (Bordeaux).

Laurence Tardy

Laurence Tardy

Lecture d'images

Enseigne l’histoire de l‘art et la médiation culturelle à l’Ecole du Louvre. Après une formation en Histoire, Archéologie et Histoire de l’Art, elle a travaillé dans les musées nationaux en tant que conférencière et formatrice en médiation patrimoniale pour l’Education nationale. A la Direction des musées de France, elle a continué ce rôle de formateur de conférenciers, mais aussi initié une médiation des œuvres pour les scolaires et pour le public handicapé, particulièrement les non-voyants. En 1989, avec Etienne Trouvers, artiste visuel, peintre, elle publie un essai pédagogique «L’Alphabet des Yeux ».  En 1992, elle a fait partie de la première formation à la médiation culturelle à l’Université de Paris 8. Parallèlement, à l’Ecole du Louvre, et jusqu’en 2014, elle a spécialement mis ses efforts sur l’enseignement devant les œuvres dans les musées et monuments tant pour les étudiants que pour les auditeurs en tant que responsable d’une équipe de 150 chargés de travaux dirigés. Elle fait partie d’une association « Le centre français de la Couleur ». A l’heure actuelle, elle enseigne cette lecture d’œuvres tant pour l’Ecole du Louvre que pour des associations ou des particuliers.

Natalie Stadelmann

Natalie Stadelmann

Enseignement de l’Art du Mime Corporel Dramatique

Photo Yvan Teulé

Membre du groupe artistique Houdini à Lucerne (Suisse) qui s’ exprimait essentiellement dans les courts métrages et les happenings, elle fait ses premières expériences au théâtre. En 1993 elle est reçue à l’Ecole des Beaux Arts de Lucerne (Suisse). Après un passage à la «Scuola Teatro Dimitri» (Suisse) c’est à «l’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau» à Paris qu’elle reçoit une formation de Mime durant 3 ans accompagnée d’études universitaires de Théâtre à la Sorbonne Nouvelle Paris III. Elle crée différents numéros et participe à la création de spectacles de la «Compagnie Commédia» dont «Pierre et le Loup» et «Barbe-Bleue» spectacles joués en France, en Allemagne et en Italie. Depuis 1996 elle enseigne dans différents établissements à Paris et depuis 2001 elle assiste étroitement Ivan Bacciocchi dans le programme pédagogique de l’Ecole internationale de Mime Corporel Dramatique. En 2007 elle est reçue major de promotion du Master II de Médiation Culturelle (Cultural Management). Actuellement, elle partage sa vie professionelle entre l’enseignement professionnelle de l’Art du Mime Corporel Dramatique et le management culturel.

Gustavo Anduiza

Gustavo Anduiza

Acrobatie Théâtrale

Comédien, danseur et gymnaste. Il à été formé à l’école de cirque La Arena en Argentine. À Paris il suis un perfectionnement au Centre International des arts du cirque Académie Fratellini et une formationen arts du spectacle à l’université Paris 8. Il à créé et participé dans divers spectacles et aujourd’hui il est en création avec sa compagnie Fondateur et directeur du département de cirque de l’Ecole de gymnastes Amalia Ruiz, Argentine, il est actuellement professeur à l’Académie Fratellini; il anime l’atelier de théâtre de la maison de l’Argentine à la Cité Universitaire et il intègre depuis 2013 l’Ecole International de Mime Corporel Dramatique où il enseigne l’acrobatie théâtrale.

Yves Marc

Yves Marc

Artistes invités (Arts du Mime et du Geste)

Auteur, acteur, metteur en scène et professeur, il a fondé en 1975 avec Claire Heggen le Théâtre du Mouvement.
Il étudie le mime corporel avec Etienne Decroux, et se forme à diverses techniques et esthétiques corporelles ainsi qu’à des disciplines de communication. Il a créé une trentaine de spectacles et a joué dans plus de soixante pays. Il a collaboré avec de nombreux artistes en tant que conseiller artistique à la mise en scène gestuelle et de mouvement théâtral. Il est invité depuis le début de sa carrière à enseigner en France et à l’étranger aux artistes de la scène.
Il accompagne dans leurs projets de création plusieurs jeunes artistes.
Il est co-auteur du livre “Théâtre du Mouvement” aux Editions Deuxième Epoque. La Bibliothèque Nationale de France a consacré une exposition au Théâtre du Mouvement au cours de l’été 2017.
Il fonde en 2018 sa nouvelle compagnie:compagnie Yves Marc–Théâtre du Mouvement à Lectoure dans le Gers.
Il vient de créer en compagnie de Philippe Phénieux de la compagnie Zinzoline son dernier spectacle : Ces Corps. Com présenté au festival d’Avignon 2018.

Guy Freixe

Guy Freixe

Artistes invités (Masques)

Guy Freixe est Professeur des universités en théorie et pratique du théâtre. Il s’est formé à l’École Jacques Lecoq, et a été comédien au Théâtre du Soleil de 1981 à 1986. En tant que metteur en scène, il a mis en scène une trentaine de spectacles tant en France, avec sa compagnie le Théâtre du Frêne, qu’à l’étranger. Il enseigne dans plusieurs Écoles nationales supérieures d’art dramatique. Parmi ses principales publications : La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine. Une lignée du jeu de l’acteur, L’Entretemps, 2014 ; Les Utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle (Prix de la critique 2011, meilleur ouvrage de théâtre), L’Entretemps, 2010 ; Le Corps, ses dimensions cachées (direction d’ouvrage), Deuxième époque, 2017.

Michael Bugdahn et Denise Namura

Michael Bugdahn et Denise Namura

Artistes invités (Danse -Théâtre)

Après une formation très diversifiée en mime, danse, théâtre, les deux chorégraphes ont élaboré et constamment développé un style résolument personnel qui a jalonné la construction de leur démarche artistique. Ils fondent leur compagnie à Paris en 1988. À ce jour, ils ont créé une quarantaine de spectacles pour « à fleur de peau » présentés en France et à l’étranger et pour d’autres compagnies comme le Ballet National de la Ville de São Paulo, la Cia. Portuguesa de Bailado Contemporâneo et le Bernballett. Principaux partenaires : Cie. Maguy Marin, la Maison de la Danse de Lyon, la Fondation BNP Paribas, l’ADAMI, l’ONDA et le CND de Pantin. Parallèlement à leur travail de création, ils encadrent depuis 1984 d’innombrables stages et ateliers, s’adressant aussi bien aux professionnels qu’à un public amateur ; ainsi que des ateliers de sensibilisation à l’attention d’enfants de toutes âges. Ils travaillent également avec des publics plus spécifiques, en milieu psychiatrique et depuis plusieurs années mènent des collaborations artistiques avec d’autres compagnies, en France et à l’étranger, accompagnant leur processus de recherche et de création. Transmissions du répertoire pour le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé