EIMCD - ECOLE INTERNATIONALE DE MIME CORPOREL DRAMATIQUE

Photo Yvan Teulé

EIMCD - ECOLE INTERNATIONALE DE MIME CORPOREL DRAMATIQUE

Ecole certifiante avec deux certifications :

  • Certificat de la Pratique Artistique du Mime
  • Certificat de la Pratique Pédagogique du Mime

Cursus Scolaire

1ère année 2ème (Certificat de la Pratique Artistique du Mime) & 3ème année (Certificat de la Pratique Pédagogique du Mime)

Voir les Infos pratiques des différentes Formations Professionnelles

Soutient à la Création

Technique et Création à tous les niveaux

Pour accompagner les élèves dans leurs créations, des rendez-vous permettent d’évaluer l’état des travaux de chaque participant selon le cahier des charges proposé par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

l

Audience

Les cours sont ouverts aux professionnels du spectacle comme à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation en Mime Corporel Dramatique et plus généralement à ceux qui éprouvent la nécessité d’obtenir une plus grande aisance corporelle. (Tout public et tous niveaux !)

Equipe pédagogique permanente & intervenants extérieurs

Ivan Bacciocchi

Ivan Bacciocchi

Co - Direction pédagogique et artistique

Photo Yvan Teulé

Il reçoit une formation d’acteur au Teatro Laboratorio di Cesena dirigé par Franco Mescolini. Elève à l’école de Mime Corporel Dramatique d’Etienne Decroux, père fondateur du Mime moderne, il est invité par le maître à participer à ses classes de recherche où il l’assiste dans son travail. Au Théâtre de l’Ange Fou, compagnie-école dirigé par Steve Wasson et Corinne Soum, il participe à la formation des élèves pendant 8 ans et à la création des différents spectacles dont il assure les rôles principaux. Il a enseigné dans différentes des écoles de Mime dont 10 ans à l’Ecole Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau. En 1988, il ouvre son propre Centre de Formation qui deviendra l’Atelier de Belleville, Ecole de Mime Corporel Dramatique, Centre de Formation et de Création où il assure la direction pédagogique et artistique. Avec sa «Compagnie Commedia» il a signé différentes mises en scène dont: «Pierre et le Loup» de Prokofiev, «Barbe Bleue - Copie conforme» tournées en France et à l’étranger. Plus récemment au Théâtre du Mouvement, dirigé par Claire Heggen et Yves Marc, il a participé à la création de différents spectacles dont « Blanc sous le masque », « Fautil croire le mime sur Parole » (350 représentations en France et à l’étranger) et dans le dernier spectacle « Je pense donc ça se voit ». Ivan Bacciocchi en tant que Maître de Mime Corporel Dramatique a également enseigné à l’Université Paris 8, à l’Ecole du Samovar, au Studio Magenia, à l’Ecole National de Cirque de Chatellerault, au Conservatoire d’Art Dramatique de Cambrai, en tant que invervenant au Musée du Louvre, au Grand Palais et au Musée d’Orsay ainsi qu’aux Conférences Démonstrations au Centre National du Théâtre CNT à Paris, à Bruxelles et au Teatro « La Soffita » en Italie.

Darrell Davis

Darrell Davis

Danse Classique

Danseur classique au Dance Theatre of Harlem, New York, USA, de 1978 à 1986, Darrell Davis arrive en France en 1986. Il travaille alors avec le chorégraphe Rheda et participe à de nombreuses performances à la télévision et sur scène avant de rejoindre le Centre chorégraphique national de Grenoble en 1991 comme interprète puis, comme assistant de Jean-Claude Gallotta et répétiteur de la compagnie. Il assure la transmission du répertoire de ce dernier auprès de nombreuses compagnies en France et à l’étranger.
Titulaire du diplôme d’État en danse classique depuis 2009, Darrell Davis a enseigné au CCN Grenoble mais également au CND Paris et Lyon, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, à l’Australian Ballet et au sein de la compagnie DV8.

Guy Freixe

Guy Freixe

Artistes invités (Masques)

Guy Freixe est Professeur des universités en théorie et pratique du théâtre. Il s’est formé à l’École Jacques Lecoq, et a été comédien au Théâtre du Soleil de 1981 à 1986. En tant que metteur en scène, il a mis en scène une trentaine de spectacles tant en France, avec sa compagnie le Théâtre du Frêne, qu’à l’étranger. Il enseigne dans plusieurs Écoles nationales supérieures d’art dramatique. Parmi ses principales publications : La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine. Une lignée du jeu de l’acteur, L’Entretemps, 2014 ; Les Utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle (Prix de la critique 2011, meilleur ouvrage de théâtre), L’Entretemps, 2010 ; Le Corps, ses dimensions cachées (direction d’ouvrage), Deuxième époque, 2017.

Claire Heggen

Claire Heggen

Artistes invités (Arts du Mime et du Geste)

Compagnie Théâtre du Mouvement - Claire Heggen
(Directrice artistique, auteure, actrice, metteure en scène, et pédagogue)

Ses compétences transversales, lui permettent de développer aux confins des arts du mime, du théâtre gestuel, de la danse et du théâtre d’objets/marionnette une esthétique en perpétuel renouvellement, basée sur la notion de théâtralité du mouvement. Attachée à la notion de transmission, elle place le corps de l’acteur au cœur même de la création artistique et enseigne en France et à l’international.

Natalie Stadelmann

Natalie Stadelmann

Co - Direction pédagogique et artistique

Photo Yvan Teulé

Membre du groupe artistique Houdini à Lucerne (Suisse) qui s’ exprimait essentiellement dans les courts métrages et les happenings, elle fait ses premières expériences au théâtre. En 1993 elle est reçue à l’Ecole des Beaux Arts de Lucerne (Suisse). Après un passage à la «Scuola Teatro Dimitri» (Suisse) c’est à «l’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau» à Paris qu’elle reçoit une formation de Mime durant 3 ans accompagnée d’études universitaires de Théâtre à la Sorbonne Nouvelle Paris III. Elle crée différents numéros et participe à la création de spectacles de la «Compagnie Commédia» dont «Pierre et le Loup» et «Barbe-Bleue» spectacles joués en France, en Allemagne et en Italie. Depuis 1996 elle enseigne dans différents établissements à Paris et depuis 2001 elle assiste étroitement Ivan Bacciocchi dans le programme pédagogique de l’Ecole internationale de Mime Corporel Dramatique. En 2007 elle est reçue major de promotion du Master II de Médiation Culturelle (Cultural Management). Actuellement, elle partage sa vie professionelle entre l’enseignement professionnelle de l’Art du Mime Corporel Dramatique et le management culturel.

Marina Golovinskaïa

Marina Golovinskaïa

Acrobatie théâtrale

Marina Golovinskaia
Professeur d’ acrobatie (aérien)
Elle est professeur de cirque depuis 2010, après 20 ans de travail dans les cirque et spectacles de variétés dans le monde.
Diplômée de l’Ecole de Cirque de Moscou du nom ” Karandach”.
Lauréate de plusieurs festivals de cirque en Europe.
Maintenant, elle travaille dans des écoles de cirque á Paris: ” Cirque & Percussions”, ” Académie Fratellini”.
Benoît Turjman

Benoît Turjman

Artistes invités (Mime / Pantomime)

Benoît Turjman est comédien-mime, pédagogue et coach gestuel depuis 2004. En 15 ans, il a joué dans près de 30 comédies diverses, allant du théâtre à la pantomime au cirque, en passant par la cascade, le cabaret et la commedia dell’arte. Formé au mime à l’école Marcel Marceau, il s’illustre avec succès dans sa comédie visuelle Le Voisin. A l’écran, il a notamment été doublure cascade de Rowan Atkinson (Mr Bean) et a joué dans Je vous trouve très beau d’Isabelle Mergault (César du 1er film). Regard extérieur et coach gestuel, il est intervenu sur de nombreuses créations en cirque (Five Foot Fingers, Circo Criollo…), comédie équestre (Mario Luraschi), théâtre, en commedia dell’arte et pour la télévision.Il a donné de nombreux stages et masterclasses de mime, à l’Université Paris 8, aux apprentis de l’Académie Fratellini ; il a collaboré avec le Centre Pompidou, Monumenta, le Festival du Mot dans leurs programmes d’éducation artistique. Il a enseigné le mime dans de nombreuses écoles de théâtre à Lyon, où il réside. En commedia dell’arte, il est intervenu en conservatoire, festivals, collèges et a donné de très nombreux stages en milieux populaires.

Jean Claude Cotillard

Jean Claude Cotillard

Artistes invités (Théâtre burlesque)

Avec la compagnie qui porte son nom, Jean-Claude Cotillard a écrit, mis en scène et joué des pièces de théâtre visuel ( Les Hommes naissent tous EGO, Trekking , Occupe toi de moi !, La Vie en Rose, Le Travail ) et récemment Fin de série
Il a mis en scène Pierre Notte, Daniel Pennac, les clowns Les Cousins, Jean-Paul Farré …
Il a reçu deux Molières : Molière du meilleur spectacle (et nomination meilleure compagnie) pour Moi aussi je suis Catherine Deneuve (Pierre Notte), et Molière du meilleur spectacle musical pour Les douze pianos d’Hercule (Jean-Paul Farré).Pédagogue, il enseigne le travail corporel, l’improvisation et surtout le burlesque. Il anime des stages sur le théâtre gestuel et burlesque dans le monde entier. En France, il a enseigné au Conservatoire d’Orléans puis à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris). Il a été nommé directeur de cette école de 2003 à 2013. Ecole devenue l’une des onze écoles nationales françaises en 2008 et dans laquelle il crée en 2011 la première promotion « arts du mime et du geste » dans une école nationale. Il a enseigné également au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, au Centre National des Arts du Cirque à Châlons en Champagne et auprès des clowns du Rire médecin.

Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé