EIMCD - ECOLE INTERNATIONALE DE MIME CORPOREL DRAMATIQUE

Photo Yvan Teulé

Equipe pédagogique permanente & intervenants extérieurs

Natalie Stadelmann

Natalie Stadelmann

Co - Direction pédagogique et artistique

(Actrice, Metteur en scène, et Pédagogue)

Membre du groupe artistique Houdini à Lucerne (Suisse) qui s’ exprimait essentiellement dans les courts métrages et les happenings, elle fait ses premières expériences au théâtre. En 1993 elle est reçue à l’Ecole des Beaux Arts de Lucerne (Suisse). Après un passage à la «Scuola Teatro Dimitri» (Suisse) c’est à «l’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau» à Paris qu’elle reçoit une formation de Mime durant 3 ans accompagnée d’études universitaires de Théâtre à la Sorbonne Nouvelle Paris III.

Comme maître de Mime elle enseigne depuis 1996 dans différents établissements à Paris et en Province (3is, Ecole Estienne, Ecole de théâtre du Jour de Pierre Debauche, Conservatoire Régional Grand Parc de Versaille, Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Germain-en-Laye) et depuis 2001 elle assiste étroitement Ivan Bacciocchi dans le programme pédagogique de l’Ecole internationale de Mime Corporel Dramatique jusqu’à en assumer la Co-direction.

En 2007 elle est reçue major de promotion du Master II de Médiation Culturelle (Cultural Management).Avec la Cie Commedia elle participe à la création de spectacles dont «Pierre et le Loup» et «Barbe-Bleue» spectacles joués en France, en Allemagne et en Italie. Elle co-signe avec Ivan Bacciocchi la mise en scène de «Forest Home» et de «Pierr(Oh!)s», et plus récemment sa mise-en-scène «Da Capo» joué en France et en Italie.

Actuellement, elle partage sa vie professionnelle entre l’enseignement de l’Art du Mime Corporel Dramatique, le management culturel (direction de l’école EIMCD) et la mises-en-scène.

Ivan Bacciocchi

Ivan Bacciocchi

Co - Direction pédagogique et artistique

(Acteur, Metteur en scène, et Pédagogue)

Il reçoit une formation d’acteur au Teatro Laboratorio di Cesena dirigé par Franco Mescolini. Elève à l’école de Mime d’Etienne Decroux, père fondateur du Mime moderne, il est invité par le maître à participer à ses classes de recherche où il l’assiste dans son travail.

Il a travaillé au Théâtre de l’Ange Fou, comme pédagogue et acteur participant à la création de diffèrent spectacle, dont il assure les rôles principaux : « le Petit Dictateur», «La Chambre Envahie» «Au-delà du Jardin» et «L’Homme qui voulait rester debout».

Il a signé différente mise en scène dont : «Pierre et le Loup» de Prokofiev, «Barbe Bleue - Copie conforme» et une adaptation du «Miles Gloriosus» de Plaute.
Il a travaillé dans la compagnie du Théâtre du Mouvement, participant à la création de diffèrent pièces dont «Blanc sous le masque», «Faut-il croire le mime sur Parole» (350 représentations en France et à l’étranger) et «Je pense donc ça se voit».

Ivan Bacciocchi en tant que Maître de Mime Corporel Dramatique a également enseigné à l’Université Paris 8, à l’Ecole du Samovar, au Studio Magenia, à l’Ecole National de Cirque de Chatellerault, au Conservatoire d’Art Dramatique de Cambrai, en tant que invervenant au Musée du Louvre, au Grand Palais et au Musée d’Orsay ainsi qu’aux Conférences Démonstrations au Centre National du Théâtre CNT à Paris, à Bruxelles et au Teatro « La Soffita » en Italie.Il a enseigné dans différentes écoles de Mime dont 10 ans à l’Ecole Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau.Ivan Bacciocchi en tant que Maître de Mime Corporel Dramatique a également enseigné à l’ESAD - Ecole Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

Marina Golovinskaïa

Marina Golovinskaïa

Acrobatie théâtrale

Professeur d’ acrobatie (aérien)
 
Elle est professeur de cirque depuis 2010, après 20 ans de travail dans les cirque et spectacles de variétés dans le monde.
Diplômée de l’Ecole de Cirque de Moscou du nom ” Karandach”.
Lauréate de plusieurs festivals de cirque en Europe.
Maintenant, elle travaille dans des écoles de cirque á Paris: ” Cirque & Percussions”, ” Académie Fratellini”.
Sarah Dhaine

Sarah Dhaine

Danse

Sarah Dhaine pratique la danse classique et le mime depuis son enfance.
Elle apprend la danse à Paris avec A. Métaïer puis elle suit les cours de Y. Casati de l’Opéra national
de Paris et F. Lazzarelli du Ballet National de Mexico, et aussi de W. Byars, professeur
universellement reconnu.
Curieuse d’approfondir sa technique, elle entre en 2008 à l’école de Mime Corporel Dramatique sous
la direction de I. Bacciocchi où elle obtient son diplôme d’artiste mime.
En 2012, tout en continuant sa formation en danse, son intérêt pour le spectacle vivant et les arts
visuels la pousse à intégrer le groupe de percussions japonaises Paris Taiko Ensemble, avec lequel
elle apprend l’art du Wadaiko et participe à divers évènements en France et à l’étranger.
Après l’obtention de son diplôme d’état d’enseignement de la danse classique en 2014, toujours
soucieuse de travailler le corps à travers le mouvement et le rythme, Sarah se consacre à
l’enseignement de la danse classique pour les enfants et les adultes.
En 2021, parallèlement à son travail de danseuse et enseignante, elle se professionnalise dans le
domaine du taiko (percussions japonaises) en intégrant le groupe Nika Taiko et en fondant le groupe
Omamori Taiko.
Elle s’inspire aujourd’hui de tout ce qu’elle a pu apprendre et met l’accent sur les sensations, la
musicalité et le sens artistique. Ses cours sont ouverts à toute personne ayant envie d’apprendre peu
importe son âge et ses qualités physiques. Le cours est un moment unique pour chacun dont l’intérêt
est de se faire plaisir et danser !

Jean Claude Cotillard

Jean Claude Cotillard

Artistes invités (Théâtre burlesque)

Avec la compagnie qui porte son nom, Jean-Claude Cotillard a écrit, mis en scène et joué des pièces de théâtre visuel ( Les Hommes naissent tous EGO, Trekking , Occupe toi de moi !, La Vie en Rose, Le Travail ) et récemment Fin de série
Il a mis en scène Pierre Notte, Daniel Pennac, les clowns Les Cousins, Jean-Paul Farré …
Il a reçu deux Molières : Molière du meilleur spectacle (et nomination meilleure compagnie) pour Moi aussi je suis Catherine Deneuve (Pierre Notte), et Molière du meilleur spectacle musical pour Les douze pianos d’Hercule (Jean-Paul Farré).Pédagogue, il enseigne le travail corporel, l’improvisation et surtout le burlesque. Il anime des stages sur le théâtre gestuel et burlesque dans le monde entier. En France, il a enseigné au Conservatoire d’Orléans puis à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris). Il a été nommé directeur de cette école de 2003 à 2013. Ecole devenue l’une des onze écoles nationales françaises en 2008 et dans laquelle il crée en 2011 la première promotion « arts du mime et du geste » dans une école nationale. Il a enseigné également au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, au Centre National des Arts du Cirque à Châlons en Champagne et auprès des clowns du Rire médecin.

Guy Freixe

Guy Freixe

Artistes invités (Masques)

Guy Freixe est Professeur des universités en théorie et pratique du théâtre. Il s’est formé à l’École Jacques Lecoq, et a été comédien au Théâtre du Soleil de 1981 à 1986. En tant que metteur en scène, il a mis en scène une trentaine de spectacles tant en France, avec sa compagnie le Théâtre du Frêne, qu’à l’étranger. Il enseigne dans plusieurs Écoles nationales supérieures d’art dramatique. Parmi ses principales publications : La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine. Une lignée du jeu de l’acteur, L’Entretemps, 2014 ; Les Utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle (Prix de la critique 2011, meilleur ouvrage de théâtre), L’Entretemps, 2010 ; Le Corps, ses dimensions cachées (direction d’ouvrage), Deuxième époque, 2017.

Claire Heggen

Claire Heggen

Artistes invités (Arts du Mime et du Geste)

Compagnie Théâtre du Mouvement - Claire Heggen
(Directrice artistique, auteure, actrice, metteure en scène, et pédagogue)Ses compétences transversales, lui permettent de développer aux confins des arts du mime, du théâtre gestuel, de la danse et du théâtre d’objets/marionnette une esthétique en perpétuel renouvellement, basée sur la notion de théâtralité du mouvement. Attachée à la notion de transmission, elle place le corps de l’acteur au cœur même de la création artistique et enseigne en France et à l’international.

Darrell Davis

Darrell Davis

Danse Classique

Danseur classique au Dance Theatre of Harlem, New York, USA, de 1978 à 1986, Darrell Davis arrive en France en 1986. Il travaille alors avec le chorégraphe Rheda et participe à de nombreuses performances à la télévision et sur scène avant de rejoindre le Centre chorégraphique national de Grenoble en 1991 comme interprète puis, comme assistant de Jean-Claude Gallotta et répétiteur de la compagnie. Il assure la transmission du répertoire de ce dernier auprès de nombreuses compagnies en France et à l’étranger.
Titulaire du diplôme d’État en danse classique depuis 2009, Darrell Davis a enseigné au CCN Grenoble mais également au CND Paris et Lyon, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, à l’Australian Ballet et au sein de la compagnie DV8.

Cathy Testa

Cathy Testa est une professionnelle apportant une expérience pratique dans la réalisation d’activités artistiques acquise tout au long de sa carrière de chorégraphe interprète.
Après une carrière artistique de plus de trente ans, elle aspire à transmettre son expérience aux jeunes générations et futurs danseurs.

Chorégraphe

  • Formation danse : Isabelle Dubouloz, Gigi Caciuleanu, Martin Kravitz, Cyrus
    Khambatta, Frey Faust, Santiago Sempere, Claudette Scouarnec, Raza Hammadi,
    Rick Odums.
  • École de Mime Dramatique de Paris - Théâtre de l’Ange Fou, Steven Wasson,
    Corinne Soum - Ivan Bacciocchi.

Codirectrice du Collectif Zone libre
Danseuse interprète
Metteuse en scène (…)

Verified by ExactMetrics