Stage Hors les murs à Sarsina (Italie)
Du 15 au 26 juillet 2024
L’école en collaboration avec le Plautus Festival propose deux semaines de formations, la première au Théâtre Burlesque et la deuxième au Mime Corporel d’Etienne Decroux.
pour professionnels et débutants
Une formation unique dans le but est de faire découvrir aux participants différents approches à la formation de l’acteur, qui par sa présence physique et par son jeu corporel se place au delà de la parole.
Les participants pourront suivre une seul semaine de leur choix ou bien suivre les deux semaines.
Formateurs
Jean-Claude Cotillard, Natalie Stadelmann et Ivan Bacciocchi
Première semaine / Prima settimana
Du 15 au 19 juillet 2024 / Dal 15 al 19 luglio 2024
Théâtre burlesque
Teatro burlesco
L’acteur burlesque ne cherche pas à faire rire.
Le burlesque est du domaine du malentendu, de la maladresse, de la malchance, du désir, de l’échec, de la plainte ou encore de la forfanterie.
Le burlesque est intimement lié à l’humain.Humain qui veut souvent, même s’il ne l’avoue pas, être remarqué, considéré, admiré.
De la tendresse à la méchanceté, de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante, il y a toute une gamme de jeu pour le personnage burlesque qui, a chaque instant, joue sa vie.
Phases de travail
- TECHNIQUE:
Dans le travail , il faut être très technique et en même temps animer le corps de désir, de contrariété, de joie, de tristesse, de colère, de peur… - IMPROVISATIONS ET SITUATIONS :
La “nature” du comédien, ses ressources comiques, son imagination et sa créativité. Quelles sont les situations propices au développement du burlesque. - LE STYLE:
L’esprit de la tragédie et du mélodrame dans le burlesque.
Contenuto della formazione
L’attore burlesque non cerca di far ridere la gente.
Il burlesco è il dominio dell’incomprensione, della goffaggine, della sfortuna, del desiderio, del fallimento, della lamentela o persino della vanagloria.
Il burlesco è intimamente legato all’umano; umano che spesso vuole, anche se non lo ammette, essere notato, considerato, ammirato.
Dalla tenerezza alla cattiveria, dalla poesia sottile e discreta all’enorme e sufficiente buffoneria: c’è tutta una gamma di giochi per il personaggio burlesco che, in ogni momento, interpreta la sua vita.
Fasi di lavoro
- Tecnico: Nel lavoro bisogna essere molto tecnici e allo stesso tempo animare il corpo con desiderio, fastidio, gioia, tristezza, rabbia, paura…
- Improvvisazioni e situazioni: La “natura” dell’attore, le sue risorse comiche, la sua immaginazione e la sua creatività. Quali sono le situazioni favorevoli allo sviluppo del burlesco?
- Lo stile: Lo spirito della tragedia e del melodramma nel burlesco.
Jean Claude Cotillard
Avec la compagnie qui porte son nom, Jean-Claude Cotillard a écrit, mis en scène et joué des pièces de théâtre visuel ( Les Hommes naissent tous EGO, Trekking , Occupe toi de moi !, La Vie en Rose, Le Travail, Fin de série et tout récemment L’amour à 15H37).
Il a mis en scène Pierre Notte, Daniel Pennac, les clowns Les Cousins, Jean-Paul Farré…
Il a reçu deux Molières : Molière du meilleur spectacle (et nomination meilleure compagnie) pour Moi aussi je suis Catherine Deneuve (Pierre Notte), et Molière du meilleur spectacle musical pour Les douze pianos d’Hercule (Jean-Paul Farré).Pédagogue, il enseigne le travail corporel, l’improvisation et surtout le burlesque. Il anime des stages sur le théâtre gestuel et burlesque dans le monde entier. En France, il a enseigné au Conservatoire d’Orléans puis à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris). Il a été nommé directeur de cette école de 2003 à 2013. Ecole devenue l’une des onze écoles nationales françaises en 2008 et dans laquelle il crée en 2011 la première promotion « arts du mime et du geste » dans une école nationale. Il a enseigné également au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, au Centre National des Arts du Cirque à Châlons en Champagne et auprès des clowns du Rire médecin
Jean-Claude Cotillard ha scritto, diretto e interpretato, con la compagnia che porta il suo nome, opere di teatro visivo (Les Hommes naître tous EGO, Trekking, Occupe toi de moi!, La Vie en Rose, Le Travail, Fin de series e più recentemente L’amour à 15:37).
Ha diretto Pierre Notte, Daniel Pennac e i clown Les Cousins, Jean-Paul Farré…
Ha ricevuto due “Molière”: uno per il miglior spettacolo (e nomination per la migliore compagnia) per “Moi aussi je suis Catherine Deneuve” (Pierre Notte), e l’altro per il miglior spettacolo musicale per “I dodici pianoforti di Hercole “(Jean-Paul Farré). Insegna bodywork, improvvisazione e soprattutto burlesco. Conduce laboratori di teatro gestuale e burlesco in tutto il mondo. In Francia ha insegnato al Conservatorio di Orléans e poi all’ESAD (Scuola d’Arte Drammatica di Parigi). È stato nominato direttore di questa scuola dal 2003 al 2013. La scuola è diventata una delle undici scuole nazionali francesi nel 2008 e in cui ha creato nel 2011 la prima promozione “arti del mimo e del gesto” in una scuola nazionale. Ha anche insegnato al Conservatorio Nazionale d’Arte Drammatica di Parigi, al Centre National des Arts du Cirque di Châlons en Champagne e con i pagliacci di Laughing doctor.
Sarsina ville natale de Plaute (Italie)
Sarsina est reconnue sur la scène nationale et internationale, en ce qui concerne le Théâtre, pour son Plautus Festival, qui atteint sa 64e édition en 2024. Sa programmation avec des comédiens et des spectacles de renommée nationale attire des spectateurs de tout le nord de l’Italie… et au-delà.
Cet événement estival est accompagné de la “Summer School”, moment d’enseignement et de transmission qui place le corps de l’acteur au centre d’un enseignement qui puise ses racines dans les origines du jeu d’acteur. L’enseignement sera dispensé par des Maîtres de l’Art du Mime, du Théâtre Burlesque, du Masque, de Théâtre d’Objets et de la Marionnette.
De par son caractère universel, la Summer School pourra accueillir des étudiants de toute l’Europe, conférant à cet événement un caractère international.
La première Summer School, soutenue par la municipalité de Sarsina, s’est déroulée au mois de juillet 2021 et a attiré des étudiants d’Italie, de France et de Suisse.
Pour l’été 2024, nous proposons la troisième édition de ces deux semaines de formation en juillet.
Sarsina citta di Plauto
Sarsina è riconosciuta sulla scena nazionale e internazionale, per quanto riguarda il Teatro, per il suo Plautus Festival, giunto nel 2024 alla 64° edizione. La sua programmazione con attori e spettacoli di fama nazionale attira spettatori da tutto il nord Italia… e non solo.
Questo appuntamento estivo viene accompagnato del “Summer School”, momento d’insegnamento e di trasmissione che mette il corpo dell’attore al centro di una didattica che ha le sue radici alle origini dell’arte attoriale. L’insegnamento sarà dispensato da Maestri di Mimo, di Teatro Burlesco, Maschera, Teatro d’Oggetti, Marionetta.
Per il loro carattere universale la Summer School potrà accogliere allievi provenienti da tutta l’Europa, dando a questo evento un carattere internazionale.
La prima Summer School, sostenuta dal Comune di Sarsina, si è svolta durante il mese di luglio 2021 e ha attirato allievi provenienti dall’Italia, dalla Francia e dalla Svizzera.
Per l estate 2024 proponiamo la terza edizione di due settimane di formazione nel mese di Luglio.
Audience concernée / Profilo dei partecipanti
La formation s’adresse à un public hétéroclite venant aussi bien de la danse que du théâtre, de la musique, de la marionnette, du clown, du cirque et plus généralement à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation en Mime Corporel Dramatique et à tout ceux qui éprouvent la nécessité d’obtenir une plus grande aisance corporelle.
La formazione si rivolge ad un pubblico eterogeneo proveniente dalla danza, dal teatro, dalla musica, dalla marionetta, dal clown, dal circo e, in generale, verso tutti coloro che desiderano acquisire una formazione in Mimo Corporeo o anche solo desiderano ottenere una maggiore fluidità corporea del gioco scenico.
Horaires / Orari
Du lundi au vendredi: 10h à 13h et de 16h à 18h
Durée de la formation: 25 heures
Dal lunedì al venerdi dalle 10:00 alle 13:00 e dalle 16:00 alle 18:00
Durata della formazione: 25 ore
Coût de la formation / Quota d’inscrizione
€ 430 - Première semaine: Théâtre burlesque
€ 430 - Deuxième semaine: Mime Corporel
€ 780 - Les deux semaines: Théâtre burlesque & Mime Corporel
/
€ 430 - Prima settimana: Teatro burlesco
€ 430 - Seconda settimana: Mimo Corporeo
€ 780 - Per due settimane: Teatro burlesco & Mimo Corporeo
Les divers prises en charge
Les jours de formation, l’hébergement sera entièrement prise en charge par la Marie de Sarsina.
Tous les participants à la Summerschool seront invités par la Marie de Sarsina a assister aux spectacles du Plautus Festival qui auront lieu durant cette période.
I vari supporti sono i sequenti
Nei giorni di formazione le spese di alloggio saranno a carico dal Comune di Sarsina.
A tutti i partecipanti alla Summer School il Comune di Sarsina offre l’opportunità di assistere gratuitamente agli spettacoli del Plautus Festival che si terranno nel periodo dello stage.
Nombre de participants / Numero di participanti
max. 18 personnes/ 18 personne
Présentation publique/ presentazione pubblica
La formation se terminera avec une restitution publique sous forme de performance autour des thèmes travaillés durant la Sommerschool. Performance annoncé dans le programme du Plautus Festival.
La formazione si concluderà con una restituzione pubblica, sotto forma di performance, sui temi trattati durante la Summer School. La performance sarà inserita all’interno del programma del Festival Plautus.
Modalités d’inscription et de paiement des stages / Modalità di registrazione e di pagamento:
Pour participer à la Summer school il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne et de vous acquitter de l’acompte indiqué via Paypal ou par chèque à l’adresse de l’Ecole, ou nous renvoyer ce bulletin d’inscription imprimable. (chèques à l’ordre de l’Association Commedia).
L’inscription sera uniquement validé à réception de l’acompte à la formation de 100€ par semaine de stage.
(exemple : 100€ d’acompte pour une élève qui fait une seul semaine de de stage, 200€ d’acompte pour une élève qui fait les 2 semaine de stage).
Per partecipare alla Summer school è necessario compilare il modulo online e versare la caparra indicata da corrispondere tramite PayPal o con assegno (intestato all’Associazione Commedia) all’indirizzo della Scuola, oppure mediante invio del modulo di iscrizione.
L’iscrizione sarà convalidata solo al ricevimento della caparra di € 100 a settimana della summerschool.
(esempio : 100€ di caparra per un studente che svolge una sola settimana, 200€ di caparra per un studente che svolge le due settimane).
Désistement / Recesso
La clôture des inscriptions s’effectue 30 jours avant le début du stage. Avant ce délai, le montant de l’inscription sera remboursé moins 50 € (1 semaine) /100€ (2 semaines) pour les frais de dossier. Passé ce délai, aucune demande de remboursement ne sera acceptée.
La scadenza per l’iscrizione è di 30 giorni prima dell’inizio del corso. Prima di tale termine la quota di iscrizione verrà rimborsata, al netto delle spese amministrative di 50 € (1 settimana) et 100€ (2 settimane). Trascorso tale periodo non sarà accettata alcuna richiesta di rimborso.
EIMCD Ecole International de Mime Corporel Dramatique
28 Bis Rue Gaston Lauriau
FR - 93100 MONTREUIL (France)
Deuxième semaine / Seconda settimana
Du 22 au 26 juillet 2024 / Dal 22 al 26 luglio 2024
Corps et Théâtre - Le Mime Corporel d’Etienne Decroux
Corpo e Teatro - Il Mimo Corporeo d’Etienne Decroux
La formation permettra de connaître les bases et la spécificité de la technique développée par le Maître Français, permettant aux participants de se confronter aux exigences d’une théâtralité où mouvement, rythme, attitude seront les éléments fondateurs du langage scénique. Le travail portera sur l’Initiation à une analyse du mouvement qui permet une nouvelle prise de conscience du jeu scénique à travers l’étude des principes fondamentaux du mime corporel dramatique:
- Articulation et segmentation du corps,
- Travail sur la dynamique du mouvement (tension - relaxation, rythme et dynamo-rythmes, comédie musculaire et contrepoids),
- Etude des petits enchainements corporels (figures dynamiques) pour se confronter à une qualité de mouvement où l’interprétation est portée par la forme et le rythme,
- Travail dans l’espace par l’étude des marches stylisées et des marches de caractères,
- Mise à l’épreuve par des thèmes d’improvisation et des semi improvisations pour se confronter aux différentes situations de jeu.
Contenuto della formazione
La formazione permetterà di conoscere le basi e le specificità della tecnica sviluppata dal Maestro francese, permettendo ai partecipanti di confrontarsi con le esigenze di una teatralità dove movimento, ritmo, attitudine saranno gli elementi fondatori del linguaggio scenico.
Il lavoro si concentrerà sull’Iniziazione all’analisi del movimento che consente una nuova consapevolezza del gioco scenico attraverso lo studio dei principi fondamentali del Mimo Corporeo Drammatico:
- articolazione e segmentazione del corpo;
- lavoro sulle dinamiche del movimento (tensione - rilassamento, ritmo e dinamo-ritmi, commedia muscolare e contrappeso);
- studio di piccole sequenze corporee (chiamate figure dinamiche) per confrontarsi con una qualità scenica del movimento dove l’interpretazione mette in risalto il lavoro sulla forma e il ritmo;
- lavoro nello spazio attraverso lo studio di marce stilizzate e marce di carattere;
- temi d’improvvisazione e di semi improvvisazioni saranno proposti ai partecipanti per mettere alla prova le loro capacità sceniche.
Ivan Bacciocchi
Co - Directeur artistique et pédagogique de l’Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique, Paris (France) acteur, metteur en scène, et pédagogue.
Il reçoit une formation d’acteur au Teatro Laboratorio di Cesena dirigé par Franco Mescolini. Elève à l’école de Mime Corporel Dramatique d’Etienne Decroux, père fondateur du Mime moderne, il est invité par le maître à participer à ses classes de recherche où il l’assiste dans son travail.
Il a travaillé au Théâtre de l’Ange Fou, comme pédagogue et acteur participant à la création de diffèrent spectacle, dont il assure les rôles principaux : « le Petit Dictateur», «La Chambre Envahie» «Au-delà du Jardin» et «L’Homme qui voulait rester debout».
Il a signé différente mise en scène dont : «Pierre et le Loup» de Prokofiev, «Barbe Bleue - Copie conforme» et une adaptation du «Miles Gloriosus» de Plaute. Il a travaillé dans la compagnie du Théâtre du Mouvement, participant à la création de diffèrent pièces dont «Blanc sous le masque», «Faut-il croire le mime sur Parole» et «Je pense donc ça se voit» .
Il a enseigné dans différentes écoles de Mime dont 10 ans à l’Ecole Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau.
Ivan Bacciocchi en tant que Maître de Mime Corporel Dramatique a également enseigné à l’ESAD - Ecole Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Co - Directrice artistique et pédagogique de l’Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique, Paris (France), actrice, metteur en scène, et pédagogue.
Membre du groupe artistique Houdini à Lucerne (Suisse) qui s’ exprimait essentiellement dans les courts métrages et les happenings, elle fait ses premières expériences au théâtre. En 1993 elle est reçue à l’Ecole des Beaux Arts de Lucerne (Suisse). Après un passage à la «Scuola Teatro Dimitri» (Suisse) c’est à «l’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau» à Paris qu’elle reçoit une formation de Mime durant 3 ans accompagnée d’études universitaires de Théâtre à la Sorbonne Nouvelle Paris III. Elle crée différents numéros et participe à la création de spectacles de la «Compagnie Commédia» dont «Pierre et le Loup» et «Barbe-Bleue» spectacles joués en France, en Allemagne et en Italie. Depuis 1996 elle enseigne dans différents établissements à Paris et depuis 2001 elle assiste étroitement Ivan Bacciocchi dans le programme pédagogique de l’Ecole internationale de Mime Corporel Dramatique. Natalie Stadelmann en tant que Maître de Mime Corporel Dramatique a également enseigné à l’Ecole Théâtre Aquitaine de Pierre Debauche et à l’Ecole Estienne à Paris. En 2007 elle est reçue major de promotion du Master II de Médiation Culturelle (Cultural Management).
Co-Direttore artistico e pedagogico della Scuola Internazionale di Mimo Corporeo Drammatico di Parigi (Francia), nonché attore, regista e insegnante.
Riceve una prima formazione come attore presso il Teatro Laboratorio di Cesena diretto da Franco Mescolini. Allievo alla scuola di Mimo Corporeo di Etienne Decroux, padre fondatore del Mimo moderno, invitato dal Maestro a partecipare ai suoi corsi di ricerca dove l’assiste nel suo lavoro.
Ha lavorato al Théâtre de l’Ange Fou, come pedagogo e attore partecipando alla realizzazione di diversi spettacoli, di cui interpreta i ruoli principali: « le Petit Dictateur», «La Chambre Envahie» , «Au-delà du Jardin» e «L’Homme qui voulait rester debout».
Ha firmato diverse creazioni tra cui: «Pierre et le Loup» di Prokofiev, «Barbe-Bleue - copie conforme» e un adattamento di “Miles Gloriosus” di Plauto. Ha lavorato nella compagnia del Théâtre du Mouvement, partecipando alla creazione di diverse opere teatrali tra cui «Blanc sous le masque», «Faut-il croire le mime sur Parole» e «Je pense donc ça se voit».
Ha insegnato in varie scuole di Mimo tra cui 10 anni alla Scuola Internazionale di Mimodrame di Marcel Marceau e all’ESAD - Ecole Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Co-Direttrice artistica e pedagogica della Scuola Internazionale di Mimo Corporeo Drammatico, Parigi (Francia), nonché attrice, regista e insegnante.
Membro del gruppo artistico Houdini di Lucerna (Svizzera) che si è espresso principalmente in cortometraggi e happening, con il quale fa le sue prime esperienze in teatro. Nel 1993 è stata ammessa alla School of Fine Arts di Lucerna (Svizzera). Dopo un periodo presso la “Scuola Teatro Dimitri” (Svizzera), è alla “Scuola Internazionale di Mimodramma di Marcel Marceau” di Parigi, dove riceve una formazione di Mimo durante tre anni, accompagnata da studi universitari in Teatro alla Sorbonne Nouvelle - Paris III.
Crea varie performance e partecipa alla creazione di spettacoli per la “Compagnia Commedia” tra cui spettacoli “Pierrino e il lupo” e “Barbe-Bleue” rapresentati in Francia, Germania e Italia. Dal 1996 insegna in vari istituti Parigini e dal 2001 partecipa con Ivan Bacciocchi al programma didattico della Scuola Internazionale di Mime Corporel Dramatique. Natalie Stadelmann in qualità di Maestra di Mimo Corporeo, insegna alla Scuola Teatro Aquitaine di Pierre Debauche e alla Scuola “Estienne” di Parigi. Nel 2007 è stata insignita della promozione maggiore del Master II in Management Culturale.
Qu’est-ce que le mime ?
Le mime est un art théâtral, sa technique a pour but la formation d’un acteur qui, par le jeu corporel, se place au-delà des mots et ne fait pas de l’absence de ces derniers la seule condition de son existence.
La technique que nous enseignons a été développée par le maître Français E. Decroux, considéré comme le père du mime moderne. Giorgio Strehler écrit à son sujet: “Decroux est l’exemple, l’unique, d’une voie “occidentale” vers l’immense problématique du “corps” de l’homme se déplaçant dans l’espace.”
Son travail s’appuie sur une subdivision du corps en éléments symboliques, pour proposer ensuite à travers leurs articulations, des notions de rythme, de causalités, d’attitudes, de poids et de contrepoids, dont le but est de transformer le corps de l’acteur en un élément dramatique, le soustrayant ainsi à sa vie quotidienne pour en faire un objet d’art, d’artifice et de représentation.
Che cos’è il mimo ?
Il mimo è un’arte teatrale la cui tecnica ha come obbiettivo la formazione d’un attore che, attraverso il linguaggio del corpo, si pone al di là della parola e non fa dell’assenza di quest’ultima l’unica condizione della sua esistenza.
La tecnica che noi insegniamo è stata sviluppata dal maestro francese Etienne Decroux, considerato da tutti come il padre del mimo moderno, e del quale Giorgio Strehler scrisse: “Decroux è l’esempio, l’unico, di una strada “occidentale” all’immenso problema del “corpo” dell’uomo che si muove nello spazio.”
Il suo lavoro ha come base una suddivisione del corpo in elementi simbolici, per poi proporre attraverso la loro articolazione nozioni di ritmo, di casualità, d’attitudini, di peso e contrappeso, nell’intento di trasformare il corpo dell’attore in elemento drammatico, sottraendolo così alla sua quotidianità per farne oggetto d’arte, d’artificio e di rappresentazione.
INSCRIPTION AU STAGE - Hors les murs
STAGE Hors les murs (1 semaine) - Règlement en ligne
STAGE Hors les murs (2 semaines) - Règlement en ligne
Les formateurs