THEMES DES STAGES

Infos pratiques

STAGES MIME WEEK­END & HEBDOMADAIRE

(tous public)

Saison 2016 / 2017

STAGES DE PRINTEMPS ­ Hebdomadaire (HB)

PROCHAINEMENT :

Le Mime Corporel et le corps masque

Du 3 au 7 avril 2017 (25h) ­ 380 €

Contrefaire le corps permet à l’acteur d’approcher son art, par l’artifice il nous montre son art et pas sa personne.

Le masque qui fige le visage, le sortant d’un jeu réaliste, nous permet de bien comprendre l’importance de cette maîtrise obtenue par la magie du masque.

Maîtriser son corps en mouvement comme on maîtrise un masque, où aux yeux de la tête s’ajoutent les yeux du buste, et aux yeux du buste s’ajoutent les yeux du bassin.

Et enfin, un visage qui se fait masque, pour donner à l’acteur toute sa force dramatique.

STAGES DE MIME ­ Week­end (WE)

La Marche, les pieds prolétaires de l’esthétique

Les 10 et 11 juin 2017 (10h) ­ 160 €

Donner des formes différentes à sa marche en changeant nos appuis au sol.

Ce sont les pieds qui, loin d’être bêtes, déterminent l’allure de nos déplacements. Leur façon d’apprivoiser le sol, peut donner à notre marche de l’élégance ou de la maladresse.

Ce stage propose un travail sur nos appuis. Comment notre corps en mouvement a besoin de l’intelligence de nos pieds, pour gérer nos déplacements.

C’est bien lorsque nos pieds repoussent le sol, que notre colonne vertébrale se redresse. C’est de leurs différentes façons de poser notre poids au sol : avec force, lenteur, légèreté, que dépend notre marche.

Ainsi tout en marchant, et grâce à l’adresse de nos pieds, les archétypes de la scène prennent vie.

STAGE DE MIME D'ETE 2017 ­ Hebdomadaire (HB)

Stage d’été de Mime/ Summer Wokshop ­ Saison 2016/17

Du 10 au 15 juillet 2017 (30h) ­ 500 €

Le stage propose de faire découvrir le Mime Corporel Dramatique d’Etienne Decroux, son analyse du mouvement et sa pensée philosophique, à travers un regard sur ses principes fondamentaux.
  • Travail sur les principes fondamentaux du mime corporel
  • Techniques de bases, articulation corporelle
  • Contrepoids, la comédie de l’effort
  • Travail sur les déplacements du corps dans l’espace (marches de caractères)
  • Segmentation et travail sur le rythme en fonction des caractères étudiés

STAGES DE MIME ­ Week­end (WE)

Mime, Jeux et Improvisation

Les 25 et 26 novembre 2017 (10h) ­ 160 €

L’improvisation est un exercice fondateur pour la formation de l’acteur, aussi important que la maîtrise du corps obtenue par l’étude de notre technique, celle du Mime Corporel Dramatique. Le stage, dont le but est d’éveiller l’esprit du comédien, part des thèmes d’improvisations, au cadre clair et épuré, lui permettant de se confronter aux différentes possibilités des jeux corporels. Face aux différents défis, qui lui seront proposés, il devra faire appel à son imaginaire, se découvrant ainsi dans ses qualités dramatiques et corporelles.

STAGES DE MIME ­ Week­end (WE)

Les enfants du Paradis, mime et narration, quand les grands maîtres jouaient la pantomime

Les 10 et 11 mars 2018 (10h) ­ 160 €

Le stage propose une introspection sur les différentes esthétiques de l’art du Mime, à partir des études faites par Étienne Decroux, dans les années trente, qui ont posé les bases de la marche sur place et du travail sur le point fixe.
Un clin d’œil évident aux mythiques pantomimes des enfants du Paradis, ou les multiples personnages se déclinaient à partir d’une gestuelle précise et définie. Ce stage a pour but de donner aux participants l’opportunité de découvrir la richesse corporelle de cet art et de toute sa théâtralité.
afdas mime corpoel dramatique

STAGE MIME SUBVENTIONNE - AFDAS

Hebdomadaire (HB)

L’Art du Mime, l’Acteur Corporel

Du 12 septembre 2016 au 24 septembre 2016 (60h)

  • Tarif individuel : 810 €
  • Tarif pris en charge AFDAS : 1080 €
Stage de mime entièrement subventionné AFDAS. De façon générale, l’école étant reconnue par l’État français, nos stages et formations peuvent être pris en charge par des organismes tiers tels que l’AFDAS, Erasmus, FONGECIF, etc.
Une formation de l’acteur par le corps se traduit par la maîtrise du mouvement comme de celle de l’immobilité. Conscient de l’artifice de la scène, cet acteur, qui a choisi de se détourner de l’auteur pour se consacrer à des nouvelles formes d’écritures, se doit d’acquérir les rudiments nécessaires pour donner au corps ce rôle de protagoniste.
  • Du 12 septembre 2016 au 24 septembre 2016 Réf. Afdas : 0802073 Produit n° 223020 - Code interne : A
Durée : 60h (10 jours - 30.0h/semaine - 2 jours d’interruption ) Lieu de formation : MONTREUIL 93100 (Ile-de-France) Effectif : 15 stagiaires max
Tarif individuel : 810 €
Tarif pris en charge AFDAS : 1080.00 € Financement à 100% par l’Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Pour les Inscriptions : merci de prendre contact avec Natalie STADELMANN
Tél : 09 51 55 08 16
E-mail : info@mimecorporel.com

Informations générales identification du stage / workshop

Profil professionnel des stagiaires : Le mime corporel dramatique étant au carrefour des disciplines s’adresse à un public hétéroclite venant aussi bien de la danse que du théâtre, de la musique, de la marionnette, du cirque, du clown, de l’animation graphique ou du dessin.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires : Le stage, qui requière pas de prérequis, est ouvert aux professionnels du spectacle comme à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation en Mime Corporel Dramatique et plus généralement à ceux qui éprouvent la nécessité d’obtenir une plus grande aisance corporelle.

Objectif pédagogique : Ce projet ambitieux, qui nous ramène aux sources de la théâtralité, passe, durant ce stage, par l’étude des fondamentaux du Mime Corporel Dramatique. Ici le mouvement, de par son articulation, prend des formes à la fois signifiantes et abstraites. L’attitude et le geste par leur densité, donnent à ce corps en mouvement une dimension scénique où poésie, drame, abstraction se côtoient. Le stage permettra d’explorer l’analyse du mouvement propre à cet art, d’en comprendre ces principes d’articulation afin de pouvoir raréfier et amplifier le mouvement. D’étudier les contre-poids et la comédie musculaire nous permettant de montrer la lutte, l’effort d’un corps qui s’oppose, résiste. Corps qui devient métaphorique lorsque l’action est transposé de la sphère matérielle à la sphère morale. Une attention particulière sera consacrée au rythme. Rythme de forme mais aussi et surtout rythme du mouvement du corps dans l’espace. Tous ces thèmes seront traités durant l’étude des principes, des figures dynamiques, d’extraits de pièces propres au répertoire du Mime Corporel Dramatique d’Étienne Decroux.

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Le programme pédagogique du stage propose de faire découvrir le Mime Corporel Dramatique d’Étienne Decroux, son analyse du mouvement et sa pensée philosophique, à travers un regard sur ses principes fondamentaux qui sont les suivants :

  • Travail sur les principes fondamentaux du mime corporel
  • Techniques de bases, articulation corporelle
  • Contrepoids, la comédie musculaire, les dynamo-rythmes
  • Travail sur les déplacements du corps dans l’espace (marches de caractères)
  • Marches stylisées
  • Étude des figures dynamiques pour sensibiliser les participants à un travail sur la forme et le rythme
  • Segmentation et travail sur le rythme en fonction des caractères étudiés
  • Improvisation et semi - improvisation

Formateurs

Ivan Bacciocchi Maître de Mime Corporel Dramatique / Directeur pédagogique et artistique de l’Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique à Paris Natalie Stadelmann pédagogue et formatrice de Mime Corporel Dramatique (Assistante de M. Ivan Bacciocchi) Programme détaillé sur le site internet de l’AFDAS

Photo Yvan Teulé pour Ecole International de Mime Corporel Dramatique
Photo Yvan Teulé pour Ecole International de Mime Corporel Dramatique
Photo Yvan Teulé pour Ecole International de Mime Corporel Dramatique
Photo Yvan Teulé pour Ecole International de Mime Corporel Dramatique
English