Our Artistic Diploma
LA PRATIQUE ARTISTIQUE DU MIME
(Awaiting translation)
L’Ecole Internationale de Mime Corporel
vous présente le descriptif
de la certification de la “pratique artistique du mime” :
Présentation des objectifs et contexte d’exercice de la Pratique Artistique du Mime.
La pratique artistique du Mime est un art scénique de création et d’interprétation qui exécute devant un public une oeuvre artistique théâtrale.
La pratique se fait sur scène, dans des lieux dédiés au spectacle. Elle peut également se produire dans d’autres lieux ou d’autre type de manifestation ou d’événement qui tiennent compte des configurations variées par rapport au public (espace public, lieux patrimoniaux, bibliothèques, musées, milieu scolaire, hospitalier etc.).
La pratique peut se faire non seulement dans le secteur du spectacle vivant mais aussi dans celui du spectacle enregistré (audiovisuel ou cinéma).
Les conditions de travail et le déroulement de la carrière diffèrent selon le champ d’insertion final de la pratique. Les orientations artistiques peuvent aller d’une pratique exclusive de l’art du mime à une pratique plus large dans le domaine du théâtre (du verbe), de la danse ou du cirque, de la marionnette, du clown, du cinéma etc.
Critères et qualités requis pour la certification de la pratique artistique du Mime
Titulaire d’un diplôme de niveau II
Un certificat médical d’aptitude à la pratique physique
Les compétences attestées de la pratique artistique du mime sont :
Compétence 1
- Conception d un numéro artistique (Définition des conditions de réalisation du numéro)
Utiliser les spécificités de l’art du mime (répertoire technique et artistique) pour les exploiter dans la conception du numéro artistiqueRépertoire technique : différentes techniques fondamentales de l’art du mime au service de l’expression dramatique.
Répertoire artistique : différentes esthétiques et répertoires de l’Art du Mime.
Compétence 2
Création d’un numéro artistique (Mise en œuvre du projet artistique - comme interprète ou metteur en scène)
Transposer les spécificités du répertoire technique et artistique propre à l’art du mime, pour les développer et appliquer dans sa propre pratique artistique.
Compétence 3
Commercialisation d’un numéro artistique
Construction du parcours professionnel (diffusion et programmation du spectacle pour une insertion professionnelle réussi).
Finaliser et arranger le produit artistique en dossier de presse, plan de communication etc.pour le présenter et garantir son insertion dans le marché artistique. – Analyser le terrain ambiant de l’activité artistique actuelle (estimer la recevabilité du projet).
Les modalités d’évaluation communes à l’ensemble des compétences identifiées (la pratique artistique du mime) :
- Mises en situation devant le jury - répertoire technique
- Mises en situation devant le jury - répertoire artistique
- Mises en situation devant le jury - présentation création personnelle (préparé en amont), solo, duo, mise-en-scène
- Présentation - questions/réponses avec le jury
Confidentialité
Nous ne communiquons pas les données que vous nous communiquezNous prenons la confidentialité de vos données très au sérieux. Notre usage de vos données est uniquement administratif et nous ne les communiquons à personne.