Our Teaching Diploma
LA PRATIQUE PEDAGOGIQUE DU MIME
(Awaiting translation)
L’Ecole Internationale de Mime Corporel
vous présente le descriptif
de la certification de la “Pratique pédagogique du mime” :
Présentation des objectifs et contexte d’exercice de la Pratique Pédagogique du Mime.
La pratique pédagogique du Mime a comme objectif la transmission d’un art scénique reconnu et répertorié. La pratique pédagogique du mime ne pourrait pas se faire sans mettre l’accent, sur comment on apprend aux autres, c’est à dire la maîtrise de sa propre pratique personnelle (hiérarchiser ses connaissances, mettre en œuvre les exercices les plus appropriés selon les processus d’apprentissage, déterminer la meilleure chronologie de cet enseignement) pour suivre la progression de son élève jusqu’à ce que nous puissions certifier les compétences acquises de l’élève. Afin de préparer physiquement et techniquement ses élèves en vue de les rendre artistiquement autonome.
La pratique pédagogique de l’art du mime s’exerce dans le secteur public ou privé : en milieu scolaire en dans les conservatoires, les écoles, écoles d’art (Arts plastiques, Animations, Films et théâtres, les compagnies de danse, les universités, ou sous forme de coaching en entreprises (cohésion d’équipe, intervention en public etc. à la demande des d’établissements qui souhaitent réaliser un projet pédagogique spécifique.
Par sa pratique pédagogique l’art du Mime met à disposition ses connaissances corporelles et théâtrales pour former et enrichir les participants au projet en contribuant aussi à son bon aboutissement.
Critères et qualités requis pour la pratique pédagogique du Mime
Titulaire d’un diplôme de niveau II
Certificat de la pratique artistique du mime
Un certificat médical d’aptitude à la pratique physique
Les compétences attestées de la pratique pédagogique du mime
Compétence 1
- Créer son outil pédagogique (Elaborer un outil pédagogique en prenant en compte la réalité des élèves et la spécificité de l’art du mime)
- Le formateur détient une pédagogie lisible et accessible, qui s’adapte au public visé. Il est capable de construire et animer une situation d’apprentissage collectif, en menant des séquences d’apprentissage progressives dans leurs dimensions technique et artistique afin d’amener l’élève à la création.
- Aide à la conception et création d’un numéro artistique (Exploiter la spécificité de la transmission de l’art du mime pour guider son élève dans la conception et la création d’un numéro artistique)
- Le futur formateur accompagne son élève afin de mettre en œuvre un projet artistique propre à chaque élève en proposant des pistes de recherche.
- Amener à évaluer (Construire un dispositif d’évaluation des acquis pour confirmer que objectifs pédagogiques ont été atteints)
- Le formateur sait évaluer les élèves, pour au mieux les guider vers une insertion professionnelle dans le métier.
- Mises en situation devant le jury - répertoire technique
- Mises en situation devant le jury - répertoire artistique
- Mises en situation devant le jury - séquence de formation / présentation dispositif d’évaluation
- Présentation - questions/réponses avec le jury