LA PRATIQUE ARTISTIQUE DU MIME

L’Ecole Internationale de Mime Corporel

vous présente le descriptif

de la certification de la “pratique artistique du mime” :

Présentation des objectifs et contexte d’exercice de la Pratique Artistique du Mime.

Désormais reconnu par le Ministère de la culture comme art de la scène, l’art du mime a besoin de cadre au même titre que les autres disciplines. Le développement d’un art n’est pas possible sans un encrage dans les écoles, qui sont des lieux de connaissance où on exerce une pratique qui vise à la formation d’un artiste spécifique. La certification permet de démontrer la maitrise de cet art et de garantir sa pérennisation.

La pratique artistique du Mime est un art scénique de création et d’interprétation qui exécute devant un public une oeuvre artistique théâtrale.
La pratique se fait sur scène, dans des lieux dédiés au spectacle. Elle peut également se produire dans d’autres lieux ou d’autre type de manifestation ou d’événement qui tiennent compte des configurations variées par rapport au public (espace public, lieux patrimoniaux, bibliothèques, musées, milieu scolaire, hospitalier etc.).
La pratique peut se faire non seulement dans le secteur du spectacle vivant mais aussi dans celui du spectacle enregistré (audiovisuel ou cinéma).
Les conditions de travail et le déroulement de la carrière diffèrent selon le champ d’insertion final de la pratique. Les orientations artistiques peuvent aller d’une pratique exclusive de l’art du mime à une pratique plus large dans le domaine du théâtre (du verbe), de la danse ou du cirque, de la marionnette, du clown, du cinéma etc. 

Critères et qualités requis pour la certification de la pratique artistique du Mime 
Titulaire d’un diplôme de niveau II
Un certificat médical d’aptitude à la pratique physique

Les compétences attestées de la pratique artistique du mime sont :
Compétence 1 

  • Conception d un numéro artistique (Définition des conditions de réalisation du numéro)

Utiliser les spécificités de l’art du mime (répertoire technique et artistique) pour les exploiter dans la conception du numéro artistiqueRépertoire technique : différentes techniques fondamentales de l’art du mime au service de l’expression dramatique.

Répertoire artistique : différentes esthétiques et répertoires de l’Art du Mime.

Compétence 2 

Création d’un numéro artistique (Mise en œuvre du projet artistique - comme interprète ou metteur en scène)

Transposer les spécificités du répertoire technique et artistique propre à l’art du mime, pour les développer et appliquer dans sa propre pratique artistique.

Compétence 3 

Commercialisation d’un numéro artistique 

Construction du parcours professionnel (diffusion et programmation du spectacle pour une insertion professionnelle réussi).  

Finaliser et arranger le produit artistique en dossier de presse, plan de communication etc.pour le présenter et garantir son insertion dans le marché artistique. – Analyser le terrain ambiant de l’activité artistique actuelle (estimer la recevabilité du projet).

Les modalités d’évaluation communes à l’ensemble des compétences identifiées (la pratique artistique du mime) :  

  • Mises en situation devant le jury - répertoire technique
  • Mises en situation devant le jury - répertoire artistique
  • Mises en situation devant le jury - présentation création personnelle (préparé en amont), solo, duo, mise-en-scène
  • Présentation - questions/réponses avec le jury

Confidentialité

Nous ne communiquons pas les données que vous nous communiquez

Nous prenons la confidentialité de vos données très au sérieux. Notre usage de vos données est uniquement administratif et nous ne les communiquons à personne.

Notre politique de confidentialité
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé