LA PRATIQUE PEDAGOGIQUE DU MIME

L’Ecole Internationale de Mime Corporel

vous présente le descriptif

de la certification de la “Pratique pédagogique du mime” :

Présentation des objectifs et contexte d’exercice de la Pratique Pédagogique du Mime.

Désormais reconnu par le Ministère de culture comme art de la scène, l’art du mime a besoin de cadre au même titre que les autres disciplines. Le gain de visibilité des parcours professionnels et la quête d’en garantir l’insertion met l’accent sur la qualité pédagogique et sur le besoin de certification de l’art du mime en général et plus spécifiquement dans sa transmission. Ainsi la certification de la pratique pédagogique de l’art du mime, constitue aujourd’hui une importante démarche permettant de démontrer la maitrise d’un art (patrimoine immatériel français) et de garantir sa pérennisation tout en sécurisant les parcours artistiques spécifiques des artistes. Elle Ce qui est au coeur de nos préoccupations.

La pratique pédagogique du Mime a comme objectif la transmission d’un art scénique reconnu et répertorié. La pratique pédagogique du mime ne pourrait pas se faire sans mettre l’accent, sur comment on apprend aux autres, c’est à dire la maîtrise de sa propre pratique personnelle (hiérarchiser ses connaissances, mettre en œuvre les exercices les plus appropriés selon les processus d’apprentissage, déterminer la meilleure chronologie de cet enseignement) pour suivre la progression de son élève jusqu’à ce que nous puissions certifier les compétences acquises de l’élève. Afin de préparer physiquement et techniquement ses élèves en vue de les rendre artistiquement autonome.

La pratique pédagogique de l’art du mime s’exerce dans le secteur public ou privé : en milieu scolaire en dans les conservatoires, les écoles, écoles d’art (Arts plastiques, Animations, Films et théâtres, les compagnies de danse, les universités, ou sous forme de coaching en entreprises (cohésion d’équipe, intervention en public etc. à la demande des d’établissements qui souhaitent réaliser un projet pédagogique spécifique. 

 Par sa pratique pédagogique l’art du Mime met à disposition ses connaissances corporelles et théâtrales pour former et enrichir les participants au projet en contribuant aussi à son bon aboutissement.

Critères et qualités requis pour la pratique pédagogique du Mime 
Titulaire d’un diplôme de niveau II
Certificat de la pratique artistique du mime
Un certificat médical d’aptitude à la pratique physique
Les compétences attestées de la pratique pédagogique du mime

Compétence 1  

  • Créer son outil pédagogique (Elaborer un outil pédagogique en prenant en compte la réalité des élèves et la spécificité de l’art du mime)
  • Le formateur détient une pédagogie lisible et accessible, qui s’adapte au public visé.  Il est capable de construire et animer une situation d’apprentissage collectif, en menant des séquences d’apprentissage progressives dans leurs dimensions technique et artistique afin d’amener l’élève à la création.
Compétence 2 

  • Aide à la conception et création d’un numéro artistique (Exploiter la spécificité de la transmission de l’art du mime pour guider son élève dans la conception et la création d’un numéro artistique)
  • Le futur formateur accompagne son élève afin de mettre en œuvre un projet artistique propre à chaque élève en proposant des pistes de recherche.

Compétence 3 

  • Amener à évaluer (Construire un dispositif d’évaluation des acquis pour confirmer que objectifs pédagogiques ont été atteints)
  • Le formateur sait évaluer les élèves, pour au mieux les guider vers une insertion professionnelle dans le métier.
Les modalités d’évaluation communes à l’ensemble des compétences identifiées :

  • Mises en situation devant le jury - répertoire technique
  • Mises en situation devant le jury - répertoire artistique
  • Mises en situation devant le jury - séquence de formation / présentation dispositif d’évaluation
  • Présentation - questions/réponses avec le jury

Confidentialité

Nous ne communiquons pas les données que vous nous communiquez

Nous prenons la confidentialité de vos données très au sérieux. Notre usage de vos données est uniquement administratif et nous ne les communiquons à personne.

Notre politique de confidentialité
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé
Photo Yvan Teulé