THEMES DES STAGES

Infos pratiques

Photo Yvan Teulé

STAGES DE MIME WEEK­END & HEBDOMADAIRE

Saison 2018 / 2019

(pour professionnels et amateurs)

PROCHAINEMENT:

STAGE DE MIME Hebdomadaire (HB)

LE PROCHAIN STAGE PRO SAISON 2019 :

Corps et Théâtralité, l’Art du Mime Corporel (PRO - XL)

25 Fevrier au 22 Mars 2019 (60h) — Réf. Afdas : 1930029 - En accès individuel et Collectif !
  • Durée du stage : 60 heures — 2 jours d’interruption — 12 jours — Durée hebdomadaire : 30.0 heures
Plus de détails en bas de la page ou sur la page réservée au stages pour professionnels!

Une formation de l’acteur par le corps se traduit par la maîtrise du mouvement comme de celle de l’immobilité. Conscient de l’artifice de la scène, cet acteur, qui a choisi de se détourner de l’auteur pour se consacrer à des nouvelles formes d’écritures, se doit d’acquérir les rudiments nécessaires pour donner au corps ce rôle de protagoniste.

Pour les Inscriptions : merci de prendre contact avec Natalie STADELMANN
Tél : 09 51 55 08 16
E-mail : info@mimecorporel.com

STAGES DE MIME ­ Week­end (WE)

LE PROCHAIN STAGE WEEK - END :

La Marche, les pieds prolétaires de l’esthétique

Les 9 et 10 Mars 2019 (10h) ­ 160 €

Donner des formes différentes à sa marche en changeant nos appuis au sol.

Ce sont les pieds qui, loin d’être bêtes, déterminent l’allure de nos déplacements. Leur façon d’apprivoiser le sol, peut donner à notre marche de l’élégance ou de la maladresse.

Ce stage propose un travail sur nos appuis. Comment notre corps en mouvement a besoin de l’intelligence de nos pieds, pour gérer nos déplacements.

C’est bien lorsque nos pieds repoussent le sol, que notre colonne vertébrale se redresse. C’est de leurs différentes façons de poser notre poids au sol : avec force, lenteur, légèreté, que dépend notre marche.

Ainsi tout en marchant, et grâce à l’adresse de nos pieds, les archétypes de la scène prennent vie.

STAGES DE PRINTEMPS ­ Hebdomadaire (HB)

STAGE DE MIME DE PRINTEMPS

Le Mime Corporel et le masque

Du 29 Avril au 3 Mai 2019 (25h) ­ 325 €

Contrefaire le corps permet à l’acteur d’approcher son art, par l’artifice il nous montre son art et pas sa personne.

Le masque qui fige le visage, le sortant d’un jeu réaliste, nous permet de bien comprendre l’importance de cette maîtrise obtenue par la magie du masque.

Maîtriser son corps en mouvement comme on maîtrise un masque, où aux yeux de la tête s’ajoutent les yeux du buste, et aux yeux du buste s’ajoutent les yeux du bassin.

Et enfin, un visage qui se fait masque, pour donner à l’acteur toute sa force dramatique.

 

 

STAGES DE MIME ­ Week­end (WE)

Les enfants du Paradis, mime et narration, quand les grands maîtres jouaient la pantomime

Les 1 et 2 juin 2019 (10h) ­ 160 €

Le stage propose une introspection sur les différentes esthétiques de l’art du Mime, à partir des études faites par Étienne Decroux, dans les années trente, qui ont posé les bases de la marche sur place et du travail sur le point fixe.
Un clin d’œil évident aux mythiques pantomimes des enfants du Paradis, ou les multiples personnages se déclinaient à partir d’une gestuelle précise et définie. Ce stage a pour but de donner aux participants l’opportunité de découvrir la richesse corporelle de cet art et de toute sa théâtralité.

STAGE DE MIME D'ETE 2019 ­ Hebdomadaire (HB)

LE MOIS DE JUILLET 2019

Stage d’été de Mime/ Summer Wokshop ­ Saison 2019

Du 8 au 12 juillet 2019 (25h) ­ 390 €

Le stage d’été propose de faire découvrir la vaste technique du Mime Corporel Dramatique d’Etienne Decroux, son analyse du mouvement et sa pensée philosophique, à travers un regard sur ses principes et des mises en situations dramatiques fondamentales.

  • Travail sur les principes fondamentaux du mime corporel
  • Techniques de bases, articulation corporelle
  • Contrepoids, la comédie de l’effort
  • Travail sur les déplacements du corps dans l’espace (marches de caractères)
  • Segmentation et travail sur le rythme en fonction des caractères étudiés

Pas de stage thématique alors, mais un stage « touche à tout » un vrai stage d’initiation, où nous nous efforçons de changer chaque jours d’approche, de propos et finalement même d’improvisation.
Alors venez nombreux - découvrir ce stage unique dans son genre !

 

STAGE DE MIME Hebdomadaire (HB)

LE PROCHAIN STAGE PRO - AFDAS :

L’Art du Mime, l’Acteur Corporel

Du 9 au 20 septembre 2019 (60h) — Réf. Afdas : (en conventionnement collectif  ou accès individuel AFDAS) à venir!

  • Durée du stage : 60 heures — 2 jours d’interruption — 12 jours — Durée hebdomadaire : 30.0 heures
Plus de détails en bas de la page ou sur la page réservée au stages pour professionnels!

Une formation de l’acteur par le corps se traduit par la maîtrise du mouvement comme de celle de l’immobilité. Conscient de l’artifice de la scène, cet acteur, qui a choisi de se détourner de l’auteur pour se consacrer à des nouvelles formes d’écritures, se doit d’acquérir les rudiments nécessaires pour donner au corps ce rôle de protagoniste.

Pour les Inscriptions : merci de prendre contact avec Natalie STADELMANN
Tél : 09 51 55 08 16
E-mail : info@mimecorporel.com

 

STAGES DE MIME ­ Week­end (WE)

Mime, Jeux et Improvisation (pas encore programmé pour la saison 2019!)

En décembre 2019 (10h) ­ 160 €

L’improvisation est un exercice fondateur pour la formation de l’acteur, aussi important que la maîtrise du corps obtenue par l’étude de notre technique, celle du Mime Corporel Dramatique. Le stage, dont le but est d’éveiller l’esprit du comédien, part des thèmes d’improvisations, au cadre clair et épuré, lui permettant de se confronter aux différentes possibilités des jeux corporels.

Face aux différents défis, qui lui seront proposés, il devra faire appel à son imaginaire, se découvrant ainsi dans ses qualités dramatiques et corporelles.

 

 

afdas mime corpoel dramatique

STAGE DE MIME POUR LES PROFESSIONNELS

AFDAS

Hebdomadaire (HB)

Corps et Théâtralité, l’Art du Mime Corporel

Du 25 Fevrier au 22 Mars 2019 (60h) — Réf. Afdas : 1930029 - En accès individuel et Collectif !

  • Tarif individuel : 810 €
  • Tarif pris en charge AFDAS : 1080 €

Stage de mime entièrement subventionné AFDAS. De façon générale, l’école étant reconnue par l’État français (Diplome reconnu d’Artiste-Mime et diplôme reconnu de Formateur-Mime) et notre Organisme de Formation étant rendu référençable par Datadoc, nos stages et formations peuvent être pris en charge par des financeurs et organismes tiers tels que l’AFDAS, Erasmus, FONGECIF, etc.
Une formation de l’acteur par le corps se traduit par la maîtrise du mouvement comme de celle de l’immobilité. Conscient de l’artifice de la scène, cet acteur, qui a choisi de se détourner de l’auteur pour se consacrer à des nouvelles formes d’écritures, se doit d’acquérir les rudiments nécessaires pour donner au corps ce rôle de protagoniste. Du 25 février 2019 au 22 mars 2019.

Prochainement dispo: Réf. Afdas :  1930029

Intermittents artistes hors musiciens - Techniques physiques - Projet reconduit - produit n°223020

60h - 1080€
Durée : 60h (10 jours - 30.0h/semaine - 2 jours d’interruption )
Lieu de formation : MONTREUIL 93100 (Ile-de-France)
Effectif : 15 stagiaires max
Tarif individuel : 810 €
Tarif pris en charge AFDAS : 1080.00 € Financement à 100% par l’Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Pour les Inscriptions : merci de prendre contact avec Natalie STADELMANN
Tél : 09 51 55 08 16
E-mail : info@mimecorporel.com

Informations générales identification du stage / workshop:

Profil professionnel des stagiaires : Le mime corporel dramatique étant au carrefour des disciplines s’adresse à un public hétéroclite venant aussi bien de la danse que du théâtre, de la musique, de la marionnette, du cirque, du clown, de l’animation graphique ou du dessin.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires : Le stage, qui requière pas de prérequis, est ouvert aux professionnels du spectacle comme à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation en Mime Corporel Dramatique et plus généralement à ceux qui éprouvent la nécessité d’obtenir une plus grande aisance corporelle.

Objectif pédagogique : Ce projet ambitieux, qui nous ramène aux sources de la théâtralité, passe, durant ce stage, par l’étude des fondamentaux du Mime Corporel Dramatique. Ici le mouvement, de par son articulation, prend des formes à la fois signifiantes et abstraites. L’attitude et le geste par leur densité, donnent à ce corps en mouvement une dimension scénique où poésie, drame, abstraction se côtoient.

Le stage se décline en deux volets:

- Une première semaine, intense (30h), à raison de 6h par jour,

- suivie de trois semaines où les stagiaires seront intégrés dans la classe professionnelle à raison de 10h par semaine. Ce deuxième volet a pour but de donner l’opportunité au stagiaire AFDAS de se confronter en immersion totale à une classe qui se dédie durant toute l’année scolaire à l’apprentissage de l’Art du Mime Corporel Dramatique et, de leur permettre par cette confrontation à mieux avancer dans leur apprentissage, hapés par une classe entière et poussés vers la maîtrise. Ainsi les nouveaux acquis sont aussitôt ancrés et mis en application. Chaque professionnel sera coaché par un élève en formation de Formateur Mime, tout nouveau diplôme de niveau III - RNCP.

Informations pédagogiques:

Programme pédagogique
Le programme pédagogique du stage propose de faire découvrir le Mime Corporel Dramatique d’Etienne Decroux, son analyse du mouvement et sa pensée
philosophique, à travers un regard sur ses principes fondamentaux qui sont les suivants:

• Travail sur les principes fondamentaux du mime corporel.
• Techniques de bases,
articulation corporelle
• Contrepoids, la comédie musculaire, les dynamo-rythmes
• Travail sur les déplacements du corps dans l’espace
(marches de caractères)
• Marches stylisées
• Étude des figures dynamiques pour sensibiliser les
participants à un travail sur la forme et le rythme
• Segmentation et travail sur le rythme en fonction des
caractères étudiés
• Improvisation et semi - improvisation

Planning d’une journée type
La journée type de la première session, qui se déroule sur 5 jours (premier volet), sera rythmée par deux fois 3 heures de cours:
- 3 heures le matin et 3heures l’après-midi.

Les matins, seront avant tout consacrés à une mise en condition corporelle suivie par l’apprentissage des principes fondamentaux indispensables et propres au Mime Corporel Dramatique d’Étienne Decroux.

Les après midis, serviront à l’application des ces fondamentaux, en les mettant au service de l’expression et du contexte dramatique, permettant ainsi la découverte de figures dynamiques ou d’extraits du répertoire d’Etienne Decroux. Les journées se termineront par des moments d’improvisation (thème d’improvisation qui évoluera tout au long de la formation) qui permettront aux participants de s’approprier la technique en l’investissant et en l’utilisant dans un contexte bien défini (Solo, Duo ou groupe).

La journée type de la deuxième session, qui se déroule sur 3 semaines (deuxième volet), sera rythmée par des leçons de 2 heures et demie à 3 heures. Ces leçons sont dispensées avec la même structure pédagogique.

Formateurs

Ivan Bacciocchi Maître de Mime Corporel Dramatique / Directeur pédagogique et artistique de l’Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique à Paris

Natalie Stadelmann pédagogue et formatrice de Mime Corporel Dramatique (Assistante de M. Ivan Bacciocchi)

Programme prochainement détaillé sur le site internet de l’AFDAS !

 

 

STAGE DE MIME POUR LES PROFESSIONNELS

AFDAS

Hebdomadaire (HB)

L’Art du Mime, l’Acteur Corporel

Du 09 septembre au 20 septembre 2019 (60h) — Réf. Afdas : en attente de conventionnement !

  • Tarif individuel : 810 €
  • Tarif pris en charge AFDAS : 1080 €

Stage de mime entièrement subventionné AFDAS. De façon générale, l’école étant reconnue par l’État français (Diplome reconnu d’Artiste-Mime et diplôme reconnu de Formateur-Mime) et notre Organisme de Formation étant rendu référençable par Datadoc, nos stages et formations peuvent être pris en charge par des financeurs et organismes tiers tels que l’AFDAS, Erasmus, FONGECIF, etc.
Une formation de l’acteur par le corps se traduit par la maîtrise du mouvement comme de celle de l’immobilité. Conscient de l’artifice de la scène, cet acteur, qui a choisi de se détourner de l’auteur pour se consacrer à des nouvelles formes d’écritures, se doit d’acquérir les rudiments nécessaires pour donner au corps ce rôle de protagoniste. Du 09 septembre au 20 septembre 2019.

Prochainement dispo: Réf. Afdas :               Produit n°             - Code interne :

Durée : 60h (10 jours - 30.0h/semaine - 2 jours d’interruption )
Lieu de formation : MONTREUIL 93100 (Ile-de-France)
Effectif : 15 stagiaires max
Tarif individuel : 810 €
Tarif pris en charge AFDAS : 1080.00 € Financement à 100% par l’Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Pour les Inscriptions : merci de prendre contact avec Natalie STADELMANN
Tél : 09 51 55 08 16
E-mail : info@mimecorporel.com

Informations générales identification du stage / workshop:

Profil professionnel des stagiaires : Le mime corporel dramatique étant au carrefour des disciplines s’adresse à un public hétéroclite venant aussi bien de la danse que du théâtre, de la musique, de la marionnette, du cirque, du clown, de l’animation graphique ou du dessin.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires : Le stage, qui requière pas de prérequis, est ouvert aux professionnels du spectacle comme à toute personne poussée par le désir d’acquérir une formation en Mime Corporel Dramatique et plus généralement à ceux qui éprouvent la nécessité d’obtenir une plus grande aisance corporelle.

Objectif pédagogique : Ce projet ambitieux, qui nous ramène aux sources de la théâtralité, passe, durant ce stage, par l’étude des fondamentaux du Mime Corporel Dramatique. Ici le mouvement, de par son articulation, prend des formes à la fois signifiantes et abstraites. L’attitude et le geste par leur densité, donnent à ce corps en mouvement une dimension scénique où poésie, drame, abstraction se côtoient. Le stage permettra d’explorer l’analyse du mouvement propre à cet art, d’en comprendre ces principes d’articulation afin de pouvoir raréfier et amplifier le mouvement. D’étudier les contre-poids et la comédie musculaire nous permettant de montrer la lutte, l’effort d’un corps qui s’oppose, résiste. Corps qui devient métaphorique lorsque l’action est transposé de la sphère matérielle à la sphère morale. Une attention particulière sera consacrée au rythme. Rythme de forme mais aussi et surtout rythme du mouvement du corps dans l’espace. Tous ces thèmes seront traités durant l’étude des principes, des figures dynamiques, d’extraits de pièces propres au répertoire du Mime Corporel Dramatique d’Étienne Decroux.

Informations pédagogiques:

Programme pédagogique
Le programme pédagogique du stage propose de faire découvrir le Mime Corporel Dramatique d’Étienne Decroux, son analyse du mouvement et sa pensée philosophique, à travers un regard sur ses principes fondamentaux qui sont les suivants :

  • Travail sur les principes fondamentaux du mime corporel
  • Techniques de bases, articulation corporelle
  • Contrepoids, la comédie musculaire, les dynamo-rythmes
  • Travail sur les déplacements du corps dans l’espace (marches de caractères)
  • Marches stylisées
  • Étude des figures dynamiques pour sensibiliser les participants à un travail sur la forme et le rythme
  • Segmentation et travail sur le rythme en fonction des caractères étudiés
  • Improvisation et semi - improvisation

Formateurs

Ivan Bacciocchi Maître de Mime Corporel Dramatique / Directeur pédagogique et artistique de l’Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique à Paris

Natalie Stadelmann pédagogue et formatrice de Mime Corporel Dramatique (Assistante de M. Ivan Bacciocchi)

Programme prochainement détaillé sur le site internet de l’AFDAS !

Photo Yvan Teulé pour Ecole International de Mime Corporel Dramatique
Photo Yvan Teulé pour Ecole International de Mime Corporel Dramatique
Photo Yvan Teulé pour Ecole International de Mime Corporel Dramatique
Photo Yvan Teulé pour Ecole International de Mime Corporel Dramatique